Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall vient de consacrer sa première sortie depuis sa réélection aux Émirats arabes unis, un pays frère qui partage avec le Sénégal, les valeurs de tolérance et d’ouverture.
Invité par Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi, le Président Macky Sall et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis à leur descente d’avion par le Ministre de la Justice des Émirats arabes unis, Sultan Al Badawi. Le Président Sall, qui vient participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques mondiaux spéciaux, a eu droit aux honneurs de la Garde Royale.
Après les honneurs, le Président Sall a immédiatement enchaîné avec les nombreuses et importantes audiences qui l’attendaient. Ce fut d’abord, avec Son Altesse Sheikh Ahmed Darmaki Al Maktoum, éminent membre de la famille princière Dubaïote, puis avec Son Excellence Sultan Ahmed Bin Sulayem, Président de DPW ( Dubaï Port World), Son Excellence Sultan Ahmed Al Jaber, Ministre d’État et Directeur général d’ADNOC (Abu Dhabi National Company), Son Excellence Hussein Al Nowais, Conseiller spécial de Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed.
Les audiences ont toutes porté sur le financement de projets d’investissements au Sénégal concernant les différents domaines d’énergie, du Pétrole, du Gaz, des infrastructures et du tourisme.
Dans la foulée, le Président Macky Sall procédera demain à la signature d’un protocole d’accord de coopération entre le FONSIS et le Fonds d’Investissement souverain émirati MUBADALA, dont les actifs sont estimés à 250 milliards de dollars Us. Un second accord de coopération, relatif à la culture sera également signé. A signaler que l’accord de coopération entre MUBADALA et le FONSIS témoigne de la bonne signature du Sénégal, de sa crédibilité et de l’attractivité de son cadre d’investissement.
Cet après-midi, le Président Macky Sall aura une importante audience avec Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, juste avant sa participation en qualité d’invité d’honneur à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques mondiaux et spéciaux d’Abu Dhabi. Auparavant, le Président de la République du Sénégal avait reçu en audience Son Altesse Sheikh Saeed Bin Tahnoon Bin Mohamed Al Nahyan, chairman des Emirates Gates Investment.
Ce programme très chargé du chef d’État est dû notamment à l’estime et au leadership dont il jouit dans le monde arabo-musulman et particulièrement aux Émirats arabes unis. Il est à rappeler que la réussite de cette visite officielle est aussi le fruit du dynamisme de Son Excellence Ibrahima Sorry Sylla, ambassadeur plénipotentiaire du Sénégal aux Émirats arabes unis, qui n’a ménagé aucun effort pour que cette importante visite du Président Sall, soit couronnée de succès sur tous les plans. Arrivé à Abu Dhabi le 12 mars 2015, l’ambassadeur Sylla a eu l’excellente opportunité de présenter ses lettres de créance à Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, le 15 du même mois, ce qui représente une performance rarissime.