Un accord cadre de coopération inter-parlementaire a été signé lors de la visite du président de l’Assemblée nationale sénégalaise à Abu Dhabi.

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal et Mme Amal Al Qubaisi, présidente du Conseil national fédéral des EAU ont signé un accord cadre de coopération inter-parlementaire, hier à Abu Dhabi.

Cet acte de haute portée politique témoigne de la volonté des leaders des deux institutions parlementaires de renforcer des relations de coopération déjà exemplaires.

Mme Qubaisi a remercié son hôte d’avoir bien voulu accepter son invitation de venir aux EAU, un pays qu’il connaît bien pour l’avoir déjà visité en 1973 avec le président Senghor qui avait rencontré, à l’époque, le fondateur des EAU, Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan.

Elle a aussi rappelé la visite à Dakar du prince Sheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des affaires étrangères qui avait participé à la redynamisation de la coopération bilatérale.

Elle s’est réjoui de l’excellence des relations bilatérales consacrées par le partenariat entre DPW et le port de Dakar et les échanges commerciaux qui atteignent plus de 600 millions de dollars. Elle se dit confiante en la possibilité de développer des relations mutuellement bénéfiques dans de nombreux autres domaines.

C’est dans cette optique que les deux parlements doivent œuvrer et ouvrir la voie au secteur privé notamment.

Le président Moustapha Niasse a souligné l’action de développement remarquable engagée par les EAU depuis leur indépendance et qui force l’admiration par ses succès et l’efficacité des méthodes suivies.

L’exemple des EAU montre la voie à tous les pays en développement soucieux de satisfaire les besoins de leur peuple en promouvant l’excellence par l’éducation et la formation, dans le respect des droits de l’homme et des valeurs universelles de tolérance et de paix.

C’est pour quoi il partage les vues émiraties en ce qui concerne l’impératif de combattre le terrorisme et d’agir pour favoriser la paix et la concorde entre les États et les peuples.

Il a annoncé la visite prochaine de son Excellence le président Macky Sall qui va certainement confirmer le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux États. Les partenariats nombreux déjà engagés seront ainsi élargis et de nouveaux domaines de coopération défrichés.

Sur le plan diplomatique le soutien du Sénégal à l’Arabie Saoudite et aux EAU a toujours été réaffirmé. En ce qui concerne l’ouverture diplomatique initiée par les EAU, notamment en Afrique, il a encouragé les efforts consentis et s’en est félicité.

Il a salué la gouvernance de son Altesse l’Émir d’Abu Dhabi et président des EAU, Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan et l’action lucide et inspirée de son Altesse le prince héritier Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan.

Il a remercié Mme Qubaisi pour l’invitation qu’elle a bien voulue lui adresser et tous les membres du Conseil national fédéral qui ont participé à la rencontre d’hier. Celle-ci a duré plus de deux heures d’horloge dans l’enceinte du Conseil national fédéral à Abu Dhabi.

Les deux délégations vont se retrouver ce jour autour d’un déjeuner offert par les hôtes émiratis. Dans l’après-midi d’hier, le président Moustapha Niasse et sa délégation se sont rendus au Mémorial des martyrs Wahat Al Karama.

Ils ont ensuite visité le musée du Louvre-Abu Dhabi qui célèbre le génie universel de l’homme à travers l’histoire planétaire des Civilisations et de l’Art « qui plaît sans concept » comme l’affirme si justement Kant.

Il faut préciser que la journée d’hier a aussi été marquée par le déjeuner offert par Son Altesse Sheikh Nahyan Bin Moubarak Al Nahyan, ministre de la Tolérance qui a démontré que les émiratis sont des orfèvres de l’hospitalité.

Le dîner auquel le président Mohamed Al Jarwan, du Conseil global pour la tolérance et la paix a convié la délégation sénégalaise a mis fin à une longue journée de travail et de célébration de la coopération et de l’amitié entre deux peuples frères et amis, déterminés à travailler pour faire de l’axe Dakar/Abu Dhabi une référence en matière de diplomatie parlementaire.