Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale sénégalaise et Son homologue Mme Dr Amal Abdullah Al Qubaisi, présidente du Conseil fédéral national émirati.

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal entame, ce jour, une visite officielle aux Émirats arabes unis (EAU) à l’invitation de la présidente du Conseil fédéral national (Parlement) Mme Dr Amal Abdullah Al Qubaisi.

Il sera reçu au siège du Conseil national fédéral, dans la matinée, par son homologue Dr Mme Amal Abdullah Al Qubaisi avec qui il va signer un accord cadre de coopération entre les deux institutions parlementaires sénégalaise et émiratie.

À cette occasion, le président Niasse et son hôte prononceront des discours qui mettront certainement en exergue l’excellence des relations entre les EAU et le Sénégal, d’une part et entre les deux parlements, d’autre part.

Ils vont esquisser les axes d’une coopération redynamisée ces dernières années avec la récente visite du ministre émirati des Affaires étrangères, son altesse le prince Sheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan à Dakar et le déplacement en cours du président Niasse à Abu Dhabi, capitale des EAU.

Les sept Émirats qui forment les EAU sont entrain de prouver, par les actes, leur volonté de jouer un rôle diplomatique de premier plan dans le monde, en général et en Afrique, en particulier.

C’est dans cette optique que des liens privilégiés sont noués avec le Sénégal, pays qui a une longue et très riche expérience diplomatique reconnue sur tous les continents.

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal est l’une des figures de proue qui a marqué la diplomatie sénégalaise pour l’avoir dirigée pendant onze années au total. Il apporte ainsi à la diplomatie parlementaire une force de frappe supplémentaire qui donne des résultats remarquables comme en atteste l’élection de Khourraissy Niasse au poste de Secrétaire général de l’union des parlementaires des États membres de l’organisation de la conférence islamique (OCI).

Avec les EAU, le Sénégal participe aussi au parlement international pour la tolérance et la paix (PITP) au sein duquel il dirige la commission des affaires étrangères confiée au député Pape Sagna Mbaye, président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale du Sénégal qui est membre de la délégation sénégalaise accompagnant le président Niasse.

On le voit, Abu Dhabi et Dakar sont entrain d’écrire de nouvelles pages, porteuses d’espoir, dans leur coopération bilatérale initiée par les pères fondateurs que sont le président Leopold Sédar Senghor et Son Altesse Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan depuis les années 70.

La visite du président de l’Assemblée nationale du Sénégal sera aussi marquée par des rencontres au plus haut niveau, notamment avec le Prince héritier et premier ministre son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan.

M. Niasse se rendra, par ailleurs, au siège du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, à la direction de la Croix Rouge des EAU et honorera un déjeuner offert à son honneur par son Excellence Sheikh Nahyan Bin Mubarak Al Nahyan, ministre de la Tolérance.