Le Prince héritier d’Abu Dhabi et ministre de la Défense effectue une visite d’État en France du 15 au 20 octobre 2018. Cette visite constitue, sans doute, une opportunité de plus pour booster les relations de coopération, déjà exemplaire, entre la France et la Fédération des Émirats Arabes Unis.
Partenaire stratégique de la France, les Émirats Arabes Unis ont rapidement fait le choix de se doter d’un dispositif de défense dissuasif et se sont tournés vers Paris, sous l’impulsion du Premier Président de la fédération, Cheikh Zayed Al Nahyan. Depuis lors, la flamme d’une coopération dynamique et multiforme a été maintenue, entretenue et développée par les autorités qui veillent sur le destin de cet État du Golfe arabique.
La visite que le Prince héritier et ministre de la Défense d’Abu Dhabi compte effectuer en France du 15 au 20 octobre 2018 entre dans le cadre d’une relation de coopération dynamique et diversifiée entre Paris et Abu Dhabi.
Dans un rapport en date du 7 décembre 2016, publié par des sources françaises, il y est indiqué que « les Émirats Arabes Unis sont le deuxième partenaire de la France dans le Golfe, après l’Arabie saoudite, (…). Six cents sociétés françaises y sont implantées, dont plus de 75 % des entreprises du CAC 40 ».
La coopération entre les deux États a démarré sur les chapeaux de roues, même si elle fut limitée au départ aux hydrocarbures et à la sécurité. Grâce au leadership des dirigeants actuels des Émirats, cette coopération couvre aujourd’hui plusieurs secteurs stratégiques.
C’est ainsi que les secteurs de la culture et de l’enseignement universitaire, des énergies renouvelables et nucléaires ont intégré ce vaste domaine de coopération, dont la clé de voûte reste irréfutablement, l’installation de bases militaires françaises permanentes à Abu Dhabi.
Cette présence militaire permanente des forces françaises depuis 2009, s’inscrit dans la continuité de l’accord de défense signé en janvier 1995 par la France et les Émirats arabes unis dans un contexte post-guerre du Golfe.
Depuis la nomination du général Cheikh Mohammed Ben Zayed au poste de ministre de la Défense, il est considéré comme le nouvel homme fort des Émirats Arabes Unis, notamment par les autorités françaises. De ce fait, cette visite d’État, revêt une importance capitale, liée à la personnalité du Prince héritier et de l’ambition qu’il nourrit à l’égard de son pays et du monde arabo-islamique.
Le contexte particulièrement difficile qui rythme de nos jours, la vie politique dans la zone du Moyen-Orient, invite les Émirats Arabes Unis à jouer le rôle de leadership qui a toujours été le sien depuis la fondation de la Fédération par son premier Président Cheikh Zayed Al Nahyan.
À cet égard, les regards se tournent vers ce Général, formé à l’académie militaire de Sandhurst à la fin des années 1970, devenu le chef des forces armées depuis sa nomination au poste stratégique de ministre de la Défense. Il joue, le rôle de conseiller spécial auprès de son frère l’émir Khalifa Ben Zayed pour les questions militaires. C’est lui qui représente souvent la famille régnante dans les voyages protocolaires.
” Présent à tous les postes névralgiques de l’économie, responsable du développement des infrastructures et de l’éducation dans son pays “, Cheikh Mohammed Ben Zayed est considéré comme le grand architecte du nouvel Abu Dhabi.
Pour cette raison, le cocktail dinatoire que le Prince héritier Cheikh Mohammed Ben Zayed partagera avec le président Emmanuel Macron, le mardi 16 octobre, juste après leur visite à l’Institut du Monde arabe et le déjeuner du mercredi 17 octobre, avec le Premier ministre Edouard Philippe à Matignon, seront assurément, des occasions capitales pour aborder les grandes questions de l’heure et donner une nouvelle allure à la coopération exemplaire existant entre les Émirats Arabes Unis et la France.