Le Président Donald Trump vient d’annoncer en grande pompe la mort d’Aboubakr Al-Baghdadi, chef de Daech, tôt ce matin au cours d’une opération commando, menée par des forces spéciales entièrement américaines.
Quelque 8 bombardiers ont participé dans ce raid, conduit par une cinquantaine d’hommes et des chiens dont l’un d’eux aurait été tué dans l’opération qui a eu lieu hier vers les coups de minuit GMT, au Nord-ouest de la Syrie dans la zone d’Idleb.
Aboubakr Al-Baghdadi a lui-même fait exploser sa veste bourrée d’explosifs, après avoir été encerclé et acculé par les forces spéciales américaines qui ont réussi à localiser Al-Baghdadi grâce à des informations précieuses fournies par les Kurdes et la Syrie et le poursuivre dans le tunnel où il se cachait.
Le chef d’État américain a remercié la Russie, l’Irak, la Syrie, la Turquie et les Kurdes, pour leur collaboration efficace dans la réussite de cette opération délicate. Trump précise qu’Al-Baghdadi a été tué avec un grand nombre de terroristes qui le protégeaient.
Deux de ces femmes qui portaient des ceintures explosives, n’ont pas réussi à se faire exploser au moment de l’attaque américaine. Des enfants, qui servaient de boucliers à Al-Baghdadi ont été tué, d’autres, sauvés par les forces américaines.
Donald Trump qui a suivi hier l’opération aux côtés de la Première Dame américaine, le ministre de la défense et le chef d’état-major des forces américaines a remercié l’armée américaine qui a fait preuve de courage et d’expertise pour avoir engagé et réussi une opération aussi risquée qui aura duré une quinzaine de minutes.
Pour le président américain, la nuit d’hier restera inoubliable à cause de cette performance grandiose de l’armée américaine.
Le Président Trump a félicité particulièrement le Général Mark A.Milley, Chef d’état-major des forces armées américaines et à travers lui, ces braves soldats qui ont débarrassé l’humanité de l’homme le plus dangereux des temps actuels.