Le Ministre de la Tolérance Son Altesse Nahyan Bin Mubarak Al-Nahyan a représenté les Émirats Arabes Unis, jeudi dernier à la cérémonie d’investiture du nouveau président mauritanien Mohammed Ould Cheikh El-Ghazouani, conduisant à l’occasion, une délégation de très haut niveau.
Nahyan Bin Mubarak Al-Nahyan, ministre émirati de la Tolérance a ravi la vedette jeudi dernier aux nombreux hôtes de marque venus à Nouakchott représenter leurs pays respectifs à la cérémonie d’investiture du président Mohammed Ould Cheikh El-Ghazouani, élu en juin 2019, nouveau président de la république de Mauritanie, en remplacement du président sortant, Mohammed Ould Abdelaziz, présent à la cérémonie.
Prenant la parole, Son Altesse Nahyan Bin Mubarak Al-Nahyan a transmis au peuple mauritanien et au nouveau président, les félicitations fraternelles et amicales des dirigeants des Émirats Arabes Unis qui ont renouvelé leur volonté de développer et de renforcer les relations de coopération entre la république islamique de Mauritanie et les Émirats Arabes Unis. Le ministre de la tolérance a ensuite précisé que ” cette coopération va couvrir l’ensemble des secteurs y compris les plus stratégiques “.
La délégation émiratie comprenait, outre le ministre de la Tolérance, Son Altesse Sheikh Mohammed Bin Nahyan Bin Mubarak Al-Nahyan, Président-directeur général de la Holding d’Abu Dhabi d’Investissement et de M. Abdallah Al-Mazrouï, Directeur du Département des Affaires du monde arabe au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. On notait aussi au sein de la délégation émiratie, la présence d’Abdel Muhsin Fahd Rashid Al-Dawsari, Secrétaire général-adjoint de l’organisation générale pour la protection de la Jeunesse et du Sport et de S.E. Hamad Ghanem Al-Muhairi, Ambassadeur des Émirats en Mauritanie.
L’envoi d’une délégation d’un niveau aussi élevé et la particularité des personnalités qui la composent, traduisent la volonté manifeste des Autorités des Émirats, de promouvoir une diplomatie de proximité à l’égard des pays du continent africain. Cette nouvelle orientation diplomatique est également exprimée dans le message que Son Altesse Sheikh Nahyan Bin Mubarak Al-Nahyan a remis au président mauritanien, au nom des dirigeants de son pays.