C’est ce jour que Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi et Premier ministre des Émirats Arabes Unis (EAU) rencontre le président Emmanuel Macron à l’Élysée.
Le voyage qui avait été reporté, une première fois, est d’abord une démarche de courtoisie, si on peut dire, car elle répond à la visite du président Macron à Abu Dhabi, en 2017, pour l’inauguration du musée du Louvre-Abu Dhabi.
Il s’agit aussi de renforcer les relations de coopération très solides qui existent entre la France et les EAU. Si la culture et l’éducation y occupent une place éminente, le commerce et l’industrie ne sont pas en reste.
Tout comme la diplomatie : la France dispose d’une grande base militaire à Abu Dhabi et celle-ci est stratégique dans le déploiement des armées de l’Hexagone au Proche et Moyen-Orient.
Le Prince Mohammed Bin Zayed Al Nahyan est un leader de premier plan dans le monde arabe et dans l’ensemble de la région du Golfe, en particulier. Il est donc un interlocuteur privilégié pour Macron car la France est depuis longtemps très présente dans cette zone.
Ainsi, les relations bilatérales seront au menu des discussions mais aussi celles multilatérales concernant les questions de sécurité et la lutte contre le terrorisme. Les EAU sont un havre de paix, un territoire de prospérité où fleurit l’éducation de haut niveau.
La Sorbonne-Abu Dhabi en est une illustration exceptionnelle et témoigne des relations spécifiques entre les EAU et la France. Macron reçoit donc un ami et un partenaire de confiance pour célébrer une coopération dynamique et exemplaire.