Son Altesse le Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan avec le président sénégalais Macky Sall.

La visite que le président Macky Sall vient d’effectuer aux Émirats arabes unis est pleine de symboles forts. Après avoir été brillamment réélu le 24 février 2019, le président sénégalais a choisi de se rendre dans deux pays arabes avant même son investiture, prévue le 02 avril 2019. Abu Dhabi, la première étape, est devenu depuis un certain temps, un maillon important dans l’agenda diplomatique du Sénégal. Il est vrai que les deux pays, tout comme leurs dirigeants, partagent des valeurs communes de tolérance et d’ouverture. Il en est de même, pour le Maroc où séjourne le président sénégalais, depuis hier.

Lors que le Président sénégalais choisit les Émirats arabes unis, comme première destination au cours de son second mandat, qui va débuter officiellement le 02 avril prochain, cela signifie, en clair, qu’il porte ce pays dans son cœur et qu’il nourrit une amitié certaine avec les dirigeants de ce grand État du Golfe.

Au-delà des aspects affectifs, il est bon de souligner que les relations entre États se fondent sur des paradigmes autrement plus concrets que les considérations affectives. Dans ce cadre, l’on peut noter que les deux pays sont diplomatiquement liés par des relations particulières qui tirent leurs sources de la vision commune que partagent leurs dirigeants respectifs.

Invité d’honneur de Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques spéciaux d’Abu Dhabi, Son Excellence, le Président Sall a profité de l’opportunité ainsi offerte, pour impulser la signature de deux importants protocoles d’accord de coopération, relatifs aux domaines culturels, financiers et des investissements.

En effet, c’est la première fois que le fonds MUBADAL d’Abu Dhabi signe un mémorandum d’entente avec un pays africain. Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), signataire du mémorandum, traduit la volonté du chef de l’État du Sénégal d’ériger l’économie de ce pays au niveau des économies des pays émergents à travers le monde.

Le président sénégalais Macky Sall avec le Général de la police d’Abu Dhabi, Dr Ahmed Nasser Al Raisi.

Le FONSIS est né dans un contexte de raréfaction des investissements directs vers le Sénégal, de faiblesse du secteur privé industriel local et de nécessité de réaliser des investissements structurants et de gérer efficacement les participations et autres actifs de l’État. C’est ainsi que le Président Macky Sall a décidé de mettre en place un Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (Le FONSIS), à l’instar de certains pays émergents tels que Singapore, la Malaisie, la Corée du Sud, ayant connu un essor économique sans précèdent.

Il ne serait plus étonnant, dès lors, que les regards du FONSIS se tournent d’abord vers les Émirats arabes unis, exemple vivant d’une économie dynamique, adossée sur une vision futuriste qui frise l’audace. Les images qui immortalisent le président de la république du Sénégal, accroupis devant la grandeur d’Allah (SWT), dans la Mosquée pittoresque Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, l’une des plus belles du monde, font le tour de la toile au travers les sites Internet.

Ceci prouve que les deux pays sont aussi intimement liés par des relations plurielles et profondes. L’accueil exceptionnel dont le président Macky Sall a bénéficié, tout au long de son séjour dans le pays, fondé par Sheikh Zayed, Premier président de la fédération des EAU, illustre l’amitié et la fraternité sincères que les dirigeants de ce grand pays du Golfe, accordent au président du Sénégal et au-delà sa personne, à l’Afrique tout entière. Les nombreuses audiences que le Président Sall a eues avec d’innombrables personnalités de grande envergure, témoignent des performances diplomatiques des Émirats et du Sénégal.

Le Maroc, deuxième étape de la visite du Président Sall représente également un intérêt de premier plan pour le pays de la Téranga. Des liens géographiques, historiques, sociaux et économiques existent déjà entre les deux États et leurs dirigeants, depuis des siècles. Sûr que la visite du président sénégalais dans ce géant de l’Afrique, fournira une opportunité de plus, pour booster une coopération bilatérale multiforme, déjà très fructueuse.