Le Tchad et Israël n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1972. Et pourtant, le président tchadien, Idriss Déby, a entamé ce dimanche 25 novembre une visite en Israël, la première effectuée par un président tchadien.
Le président tchadien Idriss Déby est arrivé en Israël pour une visite qualifiée d’« historique » par son hôte, Benyamin Netanyahou. Il s’agit d’une première pour un dirigeant de cet État africain. Selon les observateurs, les contacts n’ont jamais cessé entre les deux pays, le Tchad se montrant bon client des armes israéliennes depuis des décennies, en particulier à l’époque de l’opposition à la Libye de Kadhafi.
Selon Radio France Internationale (RFI), le président tchadien dont la venue a été tenue secrète a droit à tous les honneurs, à savoir un tête-à-tête et un dîner avec le Premier ministre ainsi qu’une rencontre avec le président israélien, Reuven Rivlin.
Idriss Déby et Benyamin Netanyahou se sont rencontrés récemment à Paris, en marge des cérémonies de commémoration de la première guerre mondiale. Cette visite, gardée secrète pendant plusieurs semaines, illustre la stratégie du premier ministre israélien en Afrique.
Selon les médias, ce rapprochement ne devrait toutefois pas déboucher, dans l’immédiat, sur une reprise des relations diplomatiques. En revanche, un renforcement de la coopération sécuritaire devrait être à l’ordre du jour. Pour rappel, les soldats tchadiens sont engagés sur plusieurs fronts intérieurs, face à une rébellion à la frontière libyenne et aux insurgés islamistes de Boko Haram sur les rives du lac Tchad, et extérieur, au Mali.
Sur le front diplomatique, Benyamin Netanyahou marque un nouveau point en Afrique où il a effectué trois visites en deux ans, notamment au Kenya, au Rwanda et en Éthiopie.