L’Afrique du Sud rétrograde ses liens avec Israël et n’aura plus d’ambassade à Jérusalem.

Après la vague de condamnations internationales pour Israël et les États-Unis suite à la nouvelle position américaine relative à l’annexion du Golan Syrien par Israël, la diplomatie de l’État juif vient d’essuyer un nouveau revers. Cette fois le coup vient de l’Afrique du Sud. En effet, Pretoria vient d’annoncer l’abaissement du niveau de sa représentation diplomatique à Tel-Aviv. L’annonce faite ce dimanche par le ministre sud-africain des Affaires étrangères vient en exécution d’une décision prise il y a 16 mois par le parti au pouvoir.

En effet, le Congrès national africain avait décidé il y a quelques mois de rétrograder immédiatement et sans condition l’ambassade sud-africaine en Israël au rang de bureau de liaison. Le ministre des Affaires étrangères Lindiwe Sisulu a indiqué aux journalistes à Johannesburg que ce projet était en cours d’exécution. « Nous n’allons pas procéder à la nomination d’un représentant au niveau d’ambassadeur en Israël », a-t-il dit.  Et d’ajouter que « le bureau restera au niveau d’un bureau de liaison et c’est ainsi qu’il fonctionnera ».

Le parti de Nelson Mandela a souvent exprimé dans le passé sa solidarité avec la cause palestinienne. L’Afrique du Sud avait rappelé son ambassadeur en Israël en mai 2018 après la mort de 52 Palestiniens tués dans des affrontements avec les forces de sécurité israéliennes lors de manifestations contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem.