Son Excellence Reem Al-Hashimy, ministre d’État.

Née en 1978 à Dubaï, Émirats arabes unis, Reem Ebrahim Al-Hashimy a fait ses études primaires, moyennes et secondaires dans son pays natal avant de s’envoler vers les États-Unis d’Amérique où elle a décroché brillamment en 1999, un baccalauréat en relations internationales et en langue française de l’Université Tufts. En 2002, elle a obtenu une maîtrise de la célèbre université Harvard.


Très tôt, les Autorités émiraties ont décelé les qualités professionnelles de celle qui incarne aujourd’hui, le leadership féminin et fait la fierté de la femme arabe émancipée et ce, à travers les plus hautes tribunes internationales. Elle fut nommée présidente de Dubaï Cares, une organisation à but non lucratif, créée en 2007 par Son Altesse Sheikh Mohammed Bin Rashid Al-Maktoum.

Cumulativement, Reem Al-Hashimy préside le Conseil de la Compétitivité des Émirats et le Bureau national des statistiques. Elle fut désignée auparavant, chef de mission adjointe de l’ambassade des Émirats arabes unis à Washington, DC.

Son Excellence Reem Al-Hashimy a été cooptée comme membre du team du gouvernement fédéral en 2008, en tant que ministre d’État, alors qu’elle n’était âgée que de 29 ans. Elle a ainsi piloté avec succès, un certain nombre de dossiers économiques et diplomatiques sensibles et importants, tels que la candidature des Émirats arabes unis à l’organisation de l’Exposition universelle 2020 à Dubaï.

Dans le cadre de cette grandiose initiative futuriste, elle occupe le prestigieux poste de Directrice générale et membre du Conseil d’administration au sein du comité supérieur de l’EXPO 2020 de Dubaï, qui a en charge les préparatifs de ce méga-événement, jamais organisé dans le monde arabe.

Depuis sa nomination, Reem Al-Hashimy, dirige avec brio le Bureau des affaires internationales du Premier ministre des Émirats arabes unis, Son Altesse Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum. Elle a également en charge, les relations bilatérales entre les Émirats arabes unis et l’Inde, le Pakistan, les pays d’Afrique subsaharienne et les petits États insulaires en développement (PEID) au sein du ministère des Affaires étrangères. Celle qui a débuté sa carrière en tant qu’attachée commerciale, jouit maintenant d’une vaste expérience dans le domaine des affaires internationales.

Sa fulgurante ascension dans le monde diplomatique, a été consacrée en février 2016, par sa nomination aux fonctions de ministre d’État à la Coopération internationale.

Femme de terrain et d’action, Mme Reem Bint Ebrahim Al-Hashimy a fait le tour du monde pour porter haut, le flambeau de son pays et faire rayonner, à travers le monde, la diplomatie de tolérance, de paix et d’entente entre les peuples. Une diplomatie dynamique, inspirée par les dirigeants éclairés des Émirats arabes unis.

Cheville ouvrière de la coopération entre les Émirats arabes unis et la Corne de l’Afrique, Son Excellence Reem Ebrahim Al-Hashimy, secrétaire d’État émiratie à la Coopération internationale, rencontrait en août le Premier ministre Abiy Ahmed pour ­discuter de la construction d’un oléoduc entre le port d’Assab et l’Éthiopie. Elle aura été d’un grand apport pour la réconciliation entre les frères ennemis de la Corne de l’Afrique notamment entre l’Éthiopie et l’Érythrée.

Son engagement diplomatique, agrémenté d’une forte dose de la finesse féminine, a notamment permis aux Émirats arabes unis de se positionner stratégiquement en Asie et dans le continent africain, comme un partenaire incontournable des pays de ces zones afro-asiatiques.

Reem Al-Hashimy a contribué fortement à rehausser la présence émiratie aux sommets de la diplomatie internationale. Depuis quelques années, Abu Dhabi est devenue un hub des chefs d’États africains et de l’Asie, tout comme les Émirats arabes unis jouissent dorénavant d’un leadership incontestable dans la géopolitique de la Péninsule du Golfe arabique et du Moyen-Orient.