Les deux princes héritiers du Golfe plus soudés que jamais.

Son Altesse le Prince héritier d’Abu Dhabi, ministre de la Défense et Vice- commandant suprême des Forces armées des Émirats arabes unis était à la célébration du centenaire de la naissance du fondateur de la Fédération des Émirats arabes unis, au musée mythique du Louvre. Il a aussi rencontré le Président français Emmanuel Macron ainsi que les étudiants émiratis en France. Dès son retour à Abu Dhabi, il a reçu en fanfare, son frère et ami, le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salman, qui effectue une tournée arabe aux EAU, au Bahreïn et en Égypte avant de se rendre en Argentine, au sommet du G-20.

Son Altesse le Prince héritier Mohamed Bin Zayed, ministre de la Défense et Vice-Commandant suprême des Forces armées des Émirats arabes unis a effectué une visite à Paris le mercredi 21 novembre 2018. Il s’est rendu d’abord au Musée du Louvre pour assister à la cérémonie marquant le centenaire de la naissance du Fondateur de la Fédération des Émirats arabes unis, Sheikh Zayed Bin Sultan Al-Nahyan.

Il a parcouru les coins et recoins du pavillon dédié à Sheikh Zayed Bin Sultan au sein du Musée du Louvre où le Prince Héritier a évoqué l’excellence de relations culturelles entre les Émirats et la France, en soulignant que la culture joue un rôle primordial dans la promotion de la paix et du développement.

Il est à rappeler que les nobles idéaux que défendait Sheikh Zayed ont été également exposés dans ce pavillon qui porte son nom. Le général Sheikh Mohammed Bin Zayed a saisi l’opportunité de cette importante visite en France pour s’entretenir en tête-à-tête avec le Président français Emmanuel Macron. Les deux hommes d’État ont fait le tour de la situation internationale, après avoir passé en revue les questions bilatérales d’intérêt commun.

Dans la foulée, le Prince héritier d’Abu Dhabi a eu droit à un bain de foule avec les étudiants émiratis en France et a profité de l’occasion pour encourager les étudiants à mieux travailler pour être demain parmi les cadres qui porteront très haut, le flambeau de leur pays, dans le concert scientifique et intellectuel des nations. Les étudiants ont bien apprécié la rencontre avec le Prince héritier et ont exprimé leur gratitude à l’égard des dirigeants des Émirats.

À peine rentré de Paris, le Sheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan (MBZ) a reçu vendredi 23 novembre 2018, son ami et frère le Prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salman Al-Saoud (MBS), en visite aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une tournée qui le mènera, après l’étape des EAU, au Bahreïn et en Égypte avant de se rendre, en dernier lieu, au sommet G-20 en Argentine.

L’accueil qui a été réservé à Son Altesse Mohammed Ben Salman a été, à tous égards, exceptionnel. Sheikh Mohammed Bin Zayed qui dirigeait l’accueil était accompagné des plus hauts dignitaires du pays. Le cachet fraternel et amical dont l’accueil était revêtu, témoigne de la profondeur des relations stratégiques qui existent entre l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis.

Cette visite, se déroule à un moment particulier où l’affaire de l’assassinat du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi préoccupe, d’une manière ou d’une autre l’essentiel des milieux diplomatiques. En choisissant les EAU comme première étape de sa sortie d’Arabie Saoudite, depuis l’avènement de l’affaire Khashoggi, MSB a voulu envoyer un message de remerciement et de gratitude à un frère qui a toujours été à ses côtés, au moment le plus difficile.

Ce message a été bien perçu par MBZ qui a tenu à s’entourer des plus hautes autorités des Émirats, pour accueillir le plus solennellement possible, un ami et frère qui bénéficie encore de son soutien indéfectible. Il est sûr, que l’accueil dont a bénéficié MBS est une dose de réarmement moral pour un dirigeant dont le pays traverse une crise que des ennemis, tapis à l’ombre voulaient exploiter pour s’attaquer aux fondamentaux du royaume saoudien.