Dans sa stratégie de diversifier ses partenaires et d’élargir son axe de coopération, les Émirats Arabes Unis ont opté résolument pour l’Afrique, jugée par tous les cabinets d’études stratégiques, comme un continent d’avenir.
D’abord, une offensive diplomatique qui s’est traduite par l’ouverture de nombreuses ambassades dans les pays africains, a été menée, sans tambours ni trompettes, par les EAU ; mais dans le sens inverse, l’Afrique a saisi le ballon au rebond, en jetant son dévolu sur cet important pays du Golfe, dont la sagesse et la clairvoyance des dirigeants ont permis aux Africains de pouvoir miser sur un partenaire stratégique efficace et fiable.
S’il y a encore quelques pays africains qui trainent les pieds, dans cet élan de coopération tous azimuts avec les Émirats Arabes Unis, ce n’est point le cas du Mozambique dont le ministre des Affaires étrangères Oldemiro Baloi a effectué une visite en éclaireur à Abu Dhabi, le 15 septembre 2013. C’était une occasion pour le chef de la diplomatie mozambicaine d’initier des relations de coopération qui viennent de porter leurs fruits.
En effet, c’est lundi 10 décembre 2018, que le Prince héritier, Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan a reçu en audience, le Premier ministre mozambicain Carlos Agosthino do Rosàrio. Cette importante audience a permis au Premier ministre du Mozambique d’exposer à Son Altesse, les multiples domaines de coopération pouvant être explorés par les deux pays.
Le même jour, lundi 10 décembre 2018, le président nigérien Mahamad Issoufou a été également reçu en audience par le Prince héritier MBZ qui a montré à son hôte toute la disponibilité de son pays à développer des relations de partenariat, mutuellement avantageuses aux Émirats Arabes Unis et au Niger. Le Président nigérien effectue une visite de travail et d’amitié, entamée depuis le 9 décembre aux Émirats Arabes Unis.
Auparavant, la ministre nigérienne déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’Extérieur Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga avait signé le 16 novembre 2018, un mémorandum d’entente à Niamey, avec Yacoub Hosani, Assistant du Ministre émirati des Affaires étrangères et de la Coopération pour les Organisations. Ce mémorandum d’entente était relatif à la suppression de visas pour les ressortissants des deux pays, détenteurs de certaines catégories de passeports.
Prochainement, l’Agence officielle pour la Promotion des Exportations de la ville de Dubaï compte effectuer, dans le cadre de la coopération et du partenariat économique, une mission économique à Abidjan les 20 et 21 décembre 2018.
Cette mission exploratoire, permettra aux hommes d’affaires et investisseurs émiratis de découvrir les nombreuses potentialités d’investissement qu’offre le pays d’Alassane Ouattara.
En clair, les Émirats Arabes Unis, tout comme bon nombres d’États africains, ont saisi l’importance de développer des relations de coopération et de partenariat entre les pays d’Afrique et les États du Golfe, à la tête desquels, les Émirats Arabes Unis.