À peine nommé à la tête du Gouvernement malien, Dr Boubou Cissé a choisi les Émirats arabes unis, comme première destination. Il est arrivé à Abu Dhabi depuis dimanche 19 mai 2019, répondant à une invitation de Son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan. Il a été accueilli à l’aéroport par Son Excellence Reem Bint Ibrahim Al-Hashimy, Ministre d’État chargée de la Coopération internationale, en présence de l’Ambassadeur du Mali à Abu Dhabi, Son Excellence Boukary Sidibé dit Kolon.
Au cours de sa visite de travail de 4 jours, Dr Boubou Cissé est accompagné par une importante délégation, comprenant notamment le ministre de l’Énergie et de l’Eau M. Sambou Wagué, le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine M. Ibrahima Abdoul Ly et le ministre des Mines et du Pétrole Mme Lelenta Hawa Baba Bâ.
Après avoir été reçu en audience par Son Altesse Mohammed Bin Zayed, Prince Héritier et Ministre de la Défense d’Abu Dhabi, Dr Boubou Cissé a été reçu par la Ministre d’État de la Coopération internationale, Mme Reem Bint Ibrahim Al-Hashimy.
D’importants Accords et mémorandums d’entente ont été ainsi signés en présence de Son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan. Il s’agit notamment d’un premier Accord, relatif à la coopération économique et commerciale et de l’assistance mutuelle en matière douanière, d’un deuxième portant sur la coopération dans le domaine culturel et d’un troisième Accord, sur la coopération économique et technique, entre le gouvernement du Mali et celui des Émirats arabes unis.
Un autre Mémorandum d’entente pour la coopération militaire a été signé avec Son Excellence Mohammed Ahmed Al-Bowardi, ministre d’État à la Défense, de même qu’un autre mémorandum d’entente dans le domaine culturel, signé avec Mme Nura Bin Mohammed Al-Kaabi, Ministre de la Culture et du développement des Connaissances.
Le Premier ministre malien a ensuite rencontré le Président-Directeur général de Khalifa Fund, M. Hussain Al-Nowaïs avec qui il a signé un important Accord -Cadre d’exécution, relatif au financement de petits et moyens projets. Cet Accord avait été signé entre les deux pays depuis le mois de janvier 2019.
Le Premier ministre a abordé avec ses hôtes les différents aspects de la coopération entre le Mali et les Émirats arabes unis. Ils ont notamment échangé sur les voies et moyens susceptibles de promouvoir la coopération multiforme entre la république du Mali et la Fédération des Émirats arabes unis.