Les deux princes héritiers, Mohammed Bin Zayed (MBZ) d’Abu Dhabi et Mohammed Ben Salman (MBS) d’Arabie Saoudite se tournent de plus en plus vers l’Afrique.

Nous annoncions que les deux princes héritiers, Mohammed Bin Zayed (MBZ) d’Abu Dhabi et Mohammed Ben Salman (MBS) d’Arabie Saoudite font bouger le Golfe dans le bon sens. Se fondant sur une vision prospective, ils se tournent de plus en plus vers l’Afrique, ce continent d’avenir, où Américains, Européens, Russes et Chinois cherchent à se positionner. Abu Dhabi a connu dernièrement un ballet diplomatique, sans commune mesure, de responsables et décideurs africains. Au même moment, le Prince héritier d’Arabie Saoudite, MBS a fini d’élaborer un calendrier d’une tournée africaine, sans précédent, qui le conduira vers l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie.

La semaine dernière, une délégation sénégalaise d’AGEROUTE s’est rendue à Abu Dhabi pour finaliser un projet portant construction de l’autoroute Dakar-Saint-Louis, qui sera partiellement financé par le Fonds d’Abu Dhabi à hauteur de près de 30 millions de dollars. Les relations de coopération entre Abu Dhabi et Dakar sont au beau fixe et se raffermissent de plus en plus, grâce à la volonté manifestée par les autorités des deux pays.

D’un autre côté, le ministre malien de l’Économie et des Finances, Dr Boubou Cissé devait être reçu par la ministre d’État à la Coopération internationale, Reem Bint Ibrahim Al Hachimi, pour le décaissement de quelque 30 millions de dollars, destinés au financement de logement sociaux au Mali.

Pour sa part, M. Aly Coulibaly, Ministre ivoirien de l’Intégration africaine est arrivé, lui aussi aux Émirats Arabes Unis pour préparer une visite officielle que le président Alassane Dramane Ouattara devra effectuer prochainement aux Émirats Arabes Unis. Le ministre ivoirien sera également reçu par la dynamique ministre d’État à la Coopération internationale, Mme Reem Bint Ibrahim Al Hachimi, une polyglotte qui manie aussi bien l’arabe, l’anglais que le français.

Les relations entre la Côte d’Ivoire et les Émirats Arabes Unis pourraient connaître un regain de développement exponentiel suite à la visite d’État que Ouattara fera prochainement à Abu Dhabi. La Côte d’Ivoire, qui reste un des appuis du Qatar en Afrique de l’Ouest, sera amenée, probablement à revoir ses relations avec Doha afin de pouvoir donner du tonus à sa coopération avec les EAU. Ceci, d’autant que le président Ouattara voudrait faire un crochet à Riyad, après l’étape des Émirats.

Quant au Prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salman, il compte effectuer une tournée en Afrique du Nord à partir du dimanche 2 décembre 2018. Cette visite, la première dans ces pays depuis l’avènement de l’affaire Khashoggi, le conduira successivement en Mauritanie, en Tunisie et en Algérie où il est attendu le vendredi 6 décembre 2018.

Des voix se lèvent déjà dans chacun de ces pays, pour dénoncer ce qu’elles appellent : une complicité passive à l’assassinat de Jamal Khashoggi. Néanmoins, cette visite marque l’intérêt que l’Arabie Saoudite accorde désormais au continent africain.

Il est vrai qu’il s’agit aussi, pour MBS de remercier ces pays amis qui n’ont jamais ménagé leur soutien à l’Arabie Saoudite, chaque fois que de besoin. Certains observateurs, se demandent par ailleurs, pourquoi le Prince héritier ne ferait-il pas la même chose pour l’Afrique noire, qui l’aura pourtant soutenu ?

Nous estimons que ce n’est que partie remise, car l’Arabie Saoudite ne peut jamais négliger le soutien indéfectible que des pays africains, comme le Sénégal, le Gabon et le Mali, entre autres, lui ont témoigné pendant les moments difficiles qu’elle a traversés.

En tout état de cause, l’axe pays du Golfe-Afrique est en train de se muer vers un axe de coopération dynamique via l’offensive diplomatique, enclenchée par les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite.