Inauguration de l’Ambassade Émiratie à Dakar en présence des deux ministres des Affaires étrangères, SE Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan et M. Sidiki Kaba.

L’ambassadeur des Émirats arabes unis au Sénégal va quitter son poste pour aller en Éthiopie. AC est en mesure d’affirmer que l’information est authentique et qu’elle va être rendue publique incessamment.

Ainsi, après 3 ans de présence au Sénégal où il s’est acquitté de sa mission diplomatique avec brio, l’ambassadeur émirati va rejoindre la capitale de l’Éthiopie, Addis-Abeba qui est aussi le siège de l’union africaine (UA).

Cette nouvelle nomination est donc, assurément une promotion pour un ambassadeur qui aura marqué d’une empreinte indélébile son passage à Dakar. L’ouverture du bureau régional pour les visas pour les EAU restera comme un moment fort de cette séquence diplomatique et politique.

La visite du ministre des Affaires étrangères des EAU, son altesse, le prince Abdullah Bin Zayed Al Nahyan dans la capitale sénégalaise est aussi à souligner en lettres d’or car elle a renforcé l’axe Dakar/Abu Dhabi sur tous les plans.

Auparavant la visite du président Macky Sall à Abu Dhabi avait redynamisé les relations d’amitié et de fraternité entre les deux pays qui ont noué des relations diplomatiques depuis 45 ans.

Toujours à l’actif du bilan de Mohamed Salem Al Rashdi, la visite du président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse à Abu Dhabi, à l’invitation du Conseil consultatif national qui a permis de relancer la coopération parlementaire sénégalo-émiratie. À l’évidence, l’ambassadeur Al Rashdi s’est surpassé pour réussir sa mission qui a donné un éclat tout particulier à la coopération multidimensionnelle entre les EAU et le Sénégal.

À Addis-Abeba, il devra relever de nouveaux défis diplomatiques à la fois bilatéraux et multilatéraux, notamment au niveau de l’UA. L’expérience sénégalaise va lui servir très certainement car Dakar est l’une des plus grandes capitales diplomatiques africaines.

L’ambassadeur Al Rashdi, dont le départ est imminent sera remplacé par un autre diplomate chevronné qui parle très bien le français. Mais, dans un premier temps l’intérim sera assuré par le chargé d’affaires de la représentation diplomatique émiratie.