La décision du président Macky Sall de soutenir la candidature du Dr Ahmed Nasser Al Raisi au comité exécutif d’Interpol est une nouvelle manifestation éclatante de la coopération remarquable entre le Sénégal et les Émirats Arabes Unis.Joignant l’acte à la parole, le chef de l’État sénégalais est intervenu, personnellement auprès de nombre de ses pairs africains pour promouvoir la candidature émiratie. Et des engagement encourageants ont été pris qui laisse augurer d’un soutien conséquent des États africains en faveur du Dr Ahmed Nasser Al Raisi.
Ce dernier remplit toutes les conditions de diplômes et d’expérience pour intégrer ce prestigieux comité exécutif d’Interpol. Il est l’un des chefs de la police émiratie les plus éminents et a gravi tous les échelons depuis 38 ans de service au plus haut niveau. Il a donné entière satisfaction dans les différents postes qu’il a occupés.
En 2005, il a été nommé Directeur général de la police d’Abu Dhabi et Directeur général de l’Administration générale des services électroniques du ministère de l’Intérieur.
Titulaire d’un baccalauréat en informatique d’Utrebin Westville College, Ohio (USA).
Il a aussi obtenu un diplôme en administration de la police de l’université de Cambridge, au Royaume-Uni en 2004 ainsi qu’une maitrise en Administration des Affaires (MBA), en pratique de Gestion innovante de l’université Coventry de Londres en 2010 et un PHD (Doctorat) en police, sécurité communautaire de l’université Métropolitaine de Londres.
On le voit, le candidat émirati a et l’expérience professionnelle et le « bagage intellectuel » nécessaires.
Il vient de séjourner au Sénégal du 17 au 19 octobre 2018 où il a participé à l’Assemblée générale de Francopol. Il a rencontré le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, le Directeur général de la police nationale et le directeur de la police judiciaire.