C’est parti pour une nouvelle édition du Forum international de Crans Montana. Organisée à la ville de Dakhla, dans les provinces du sud du Maroc, l’édition de cette année est programmée du 15 au 20 mars. Avec la participation de représentants de 162 de pays, l’édition de cette année s’annonce déjà comme une réussite.
Dès aujourd’hui, le Forum de Crans Montana est de retour à Dakhla, la Perle du Sud marocain et ce, pour la quatrième année consécutive. Se positionnant comme un centre mondial de réflexion sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud, la ville de Dakhla joue désormais un rôle déterminant dans le sillage des politiques mises en œuvre par le Royaume du Maroc pour le renforcement des solidarités et le développement économique, social et environnemental du continent.
Nouveau revers pour le Polisario
Il y a quelques jours, le président de l’Union Africaine (UA) Paul Kagamé recevait une correspondance signée par le chef du Front Polisario, Brahim Ghali. Exigeant une intervention du nouveau leader de l’Institution panafricaine pour faire pression sur le Maroc, le Front séparatiste espérait interrompre l’organisation de cet événement international. Sur un ton menaçant, les responsables du Front soulignaient qu’une telle organisation pourrait conduire à une escalade dans la région.
Ne recevant aucune réponse à propos de leur demande, les responsables du Front contestant l’autorité du Maroc sur sa région sud, ont dû essuyé un nouveau revers. En effet, plusieurs centaines de responsables gouvernementaux, représentants d’organisations internationales et de la société civile, issus de l’Afrique comme des autres pays du monde sont déjà arrivés à Dakhla afin de prendre part à une édition qui s’annonce déjà comme une nouvelle réussite.
Un évènement pour l’Afrique…Toute l’Afrique
Selon des responsables du ministère des Affaires Étrangères du Maroc, en plus des amis traditionnels, des représentants de pays jusqu’ici hostiles aux intérêts du Royaume prendront également part à l’évènement. Dans ce sens, un représentant du parti au pouvoir en Afrique du Sud sera présent sur place. Le Roi des Zoulous est arrivé, quant à lui depuis quelques jours. Dans une déclaration à la presse, le chef traditionnel le plus influent en Afrique du Sud, a plaidé en faveur du renforcement des relations entre le Maroc et l’Afrique du sud.
Au-delà des grandes problématiques essentielles du développement global, le Forum de Dakhla 2018 verra un certain nombre d’Initiatives se mettre en place précise un communiqué des organisateurs. Dans ce sens, une Conférence sur la gestion urbaine globale, le nouveau défi de l’Afrique qui rassemblera les grandes métropoles africaines sera organisée. Un High-Level Panel sur l’Économie des Océans et le Secteur Halieutique, filière stratégique pour l’Afrique, avec un accent sur l’Initiative de la Ceinture Bleue est également prévu, selon la même source.