La nouvelle édition du Crans Montana aura lieu du 15 au 20 mars prochain.

Après plusieurs éditions réussies, le Forum de Crans Montana revient de nouveau à Dakhla pour une édition orientée Afrique. Le Forum international organisé par l’association suisse « Crans Montana » se tient depuis 2015 dans cette ville des provinces du sud du Maroc.

La ville de Dakhla, joyau des provinces du sud du Royaume du Maroc, se prépare pour accueillir une nouvelle session du Forum de Crans Montana (FCM). Prévue du 15 au 20 mars prochain, la session consacrée cette année à « l’Afrique et la coopération Sud-Sud » recevra plus d’un millier de participants venant de plus de 100 pays, lit-on aujourd’hui sur un communiqué de l’organisation Suisse.

Revenant sur les raisons de l’organisation de cette édition de nouveau dans la ville de Dakhla, les organisateurs ont souligné dans leur communiqué que « le Forum de Crans Montana contribue de manière déterminante au rayonnement d’une ville et de toute une région qui sont en elles-mêmes l’illustration de la vision et de l’action structurante de SM le Roi Mohammed VI dans les provinces marocaines du sud ».

S’imposant depuis 2015 comme le rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’Afrique et, plus largement, à la coopération Sud-Sud, cet évènement international s’est basé à la ville de Dakhla qui a su convaincre les organisateurs par la richesse de son infrastructure et son fond africain.

« Les politiques ambitieuses et volontaristes que le Maroc y met en œuvre, qui permettent une accélération spectaculaire du développement économique, social et environnemental pour toute la région », ont souligné ces derniers dans leur communiqué rendu public à Genève.

Mettant en avant les différentes avancées réalisées au niveau de cette ville marocaine, le Forum a souligné que « Dakhla est chaque jour un peu plus le laboratoire de l’Afrique de demain, le lieu d’un miracle né d’une gouvernance visionnaire et volontariste ». Dans le même sens, les organisateurs ont affirmé que Dakhla est « la preuve que l’Afrique peut générer ce qui représente l’espoir nécessaire à la mobilisation de la jeunesse sur tout le continent ».

Pour rappel, l’édition de cette année du Crans Montana donnera lieu à plusieurs débats autour de questions telles que « la sécurité alimentaire et l’agriculture durable », « l’économie des océans et le secteur halieutique », « les énergies renouvelables et la révolution verte africaine » et « l’Afrique, terminal majeur de la route de la soie ». Les femmes et la jeunesse seront aussi à l’honneur à l’occasion de sessions extraordinaires de l’African Women’s Forum et des Nouveaux leaders du futur.