Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse a quitté Dakar en début d’après-midi pour la capitale du Burkina Faso où il va prendre part à une réunion sur la coopération parlementaire Sud/Sud.
Il est l’hôte du président de l’Assemblée nationale du Burkina, Alassane Bala Sakandé qui est aussi le président de l’union parlementaire africaine (UPA) depuis le 26 novembre 2018.
Il avait été élu à ce poste prestigieux lors de la 41ème conférence des présidents de parlement tenue du 4 au 9 novembre 2018 à Abuja qui abrite le siège de l’institution. Ce rendez-vous parlementaire important se tient, à la suite de l’ouverture de la session de l’Assemblée nationale du Burkina.
Avant de quitter Dakar, le président Moustapha Niasse a présidé la cérémonie d’ouverture du séminaire du parlement de la CEDEAO à l’hôtel Ndiambour, à Dakar.
Cette rencontre se penche sur la question cruciale des conditions de création de la monnaie unique de la CEDEAO.
Les parlementaires des 15 pays membres, des experts, des économistes et des juristes vont échanger, pendant trois jours, pour baliser le chemin pour les autorités politiques.
Dans son adresse à l’assistance, le président Niasse a magnifié l’intégration économique africaine dont la CEDEAO est l’une des têtes de pont sur le continent. Et a exhorté les jeunes africains et les femmes à s’engager dans ce combat pour l’avenir, pour l’émancipation continentale, dans tous les domaines.
Il a cité l’exemple de l’union européenne et de l’euro pour affirmer que la CEDEAO est sur la bonne voie et va atteindre ses objectifs si les leaders et les peuples conjuguent leurs efforts. Il a profité de l’occasion pour féliciter, très chaleureusement le président Macky Sall pour sa brillante réélection à la tête du Sénégal.
Avant lui, le président du parlement de la CDEAO, Moustapha Cissé Lô, le président de la commission de la CEDEAO, le président de la Task Force, et le ministre délégué sénégalais au budget, Birima Mangara ont tous exhorté les participants à creuser la réflexion, avec engagement et lucidité, pour faire avancer le « dossier de la création de la monnaie unique ».
C’est, tout de suite, après son intervention, que le président Niasse a pris la direction de l’aéroport de Dakar pour se rendre à Ouagadougou. Il a fait escale à Abidjan, où une foule, en liesse lui a fait la surprise d’un accueil chaleureux pour fêter la victoire du président Macky Sall à la présidentielle du 24 février 2019.
Le président Moustapha Niasse n’a pas boudé son plaisir, en descendant de sa voiture pour saluer les citoyens sénégalais qui avaient fait le déplacement à l’aéroport d’Abidjan, avec le député de la Diaspora, Seybatou Aw.