Le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, a rencontré le président du Soudan du Sud, Salva Kiir.

En l’espace de deux jours, le Prince héritier d’Abou Dhabi Sheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan, Ministre de la Défense a reçu successivement les présidents Silva Kiir Mayardit de la république du Sud-Soudan et Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso. Hier mardi, Son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan a assisté, en compagnie du Président Silva Kiir Mayardit à la signature d’accords d’investissement entre les deux pays entre les deux ministres des EAU et du Sud-Soudan.

Fidèles à son option d’œuvrer pour la paix, la stabilité dans le monde, dans un esprit de tolérance et de respect mutuel, les Émirats arabes unis, à travers ses dirigeants clairvoyants développent une coopération multilatérale partout dans le monde et particulièrement en Afrique où cette puissance du Golfe multiplie les bonnes actions en vue de contribuer à l’émergence des pays africains.

C’est ainsi que mardi dernier, le Prince héritier Sheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan a reçu en audience le président de la république du Sud-Soudan, Silva Kiir Mayardit, en visite d’amitié et de travail dans le pays. Les deux dirigeants ont passé en revue les domaines et potentialités de coopération bilatérale ainsi que les secteurs qui offrent de réelles opportunités d’investissement.

Le Prince héritier d’Abou Dhabi a mis l’accent sur l’attachement de son pays à tout ce qui peut contribuer à l’avènement de la paix, la stabilité et l’esprit de tolérance et de fraternité dans le monde. Il n’a pas manqué de préciser que les Émirats arabes unis soutiennent fermement les efforts de réconciliation nationale entrepris au Sud-Soudan en vue de créer un climat de paix durable, d’entente et de sécurité dans le pays.

Il a notamment souligné l’importance que les Émirats accordent à l’élargissement de ses bases et axes de coopération avec tous les pays de la planète. De son côté, le Président Sud-Soudanais a exprimé sa fierté de se retrouver au pays de la tolérance, de la paix et de la sécurité tout en saluant les efforts fournis inlassablement par les Émirats arabes unis pour la perpétuation et l’ancrage de ces valeurs partout dans le monde. Il a émis le souhait de développer une coopération tous azimuts avec ce pays exemplaire.

Les deux dirigeants ont ensuite assisté à la signature de protocoles d’accords et de mémorandums d’entente entre la ministre émiratie de la Coopération internationale Mme Reem Bint Ibrahim Al-Hachemi et son homologue Sur-soudanais Nhial Deng Nhial. Ils portent sur la protection des investissements dans les deux pays, l’incitation à l’investissement par la suppression de la double taxation douanière entre les EAU et le Sud-Soudan.

Trois mémorandums d’entente relatifs à la suppression du visa d’entrée entre les deux pays, la coopération technique et la formation des diplomates ont été signés. Plusieurs hauts fonctionnaires des deux côtés ont également assisté à cette cérémonie de signature.

Dans la matinée du mercredi 24 avril 2019, le Prince Héritier Sheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan a accordé une audience à Son Excellence Roch Marc Christian Kaboré, actuellement en visite officielle et de travail aux Émirats arabes unis. Les deux hommes ont fait le tour d’horizon des relations entre le Burkina et les Émirats et ont émis le vœu de booster la dynamique de coopération entre les EAU et les pays africains en général.

Au même moment, le Président de la République du Sénégal Son Excellence, Macky Sall recevait en audience Sultan bin Sulayem, PDG du Groupe DP Word, présent à Dakar et partenaire stratégique du port autonome de Dakar.