La visite du président Macky Sall à Abu Dhabi, peu après sa réélection, en tant que président de la république du Sénégal, a redynamisé l’axe Dakar/Abu Dhabi.
La coopération bilatérale entre les deux pays devient multidimensionnelle, ce qui témoigne de la volonté politique, en acte, des deux leaders que sont le prince héritier et premier ministre Mohammed Bin Zayed Al Nahyan et le chef de l’État du Sénégal, Macky Sall.
C’est ainsi que le chef d’état-major général des armées du Sénégal, le Général Cheikh Guèye va effectuer une visite officielle dans la capitale des Émirats arabes unis du 8 au 12 avril.
A.C est en mesure de révéler que Abu Dhabi va aider le Sénégal dans le domaine des équipements militaires. L’armée sénégalaise qui est très sollicitée par les Nations-Unies, est respectée dans le monde entier pour son professionnalisme et la bravoure de ses soldats.
Le président Macky Sall s’est attelé, depuis son avènement à la tête de l’État, à doter les « Diambars » de matériels performants. La fête du 4 avril 2018 a été l’occasion d’étaler, au grand jour, la panoplie des équipements militaires de dernière génération que le pays a pu acquérir. Y compris des avions de chasse L-39 NG commandés au constructeur tchèque Aero Vodochody.
Nul doute que la coopération militaire, avec Abu Dhabi, permettra de renforcer l’arsenal sénégalais, mais aussi la formation des hommes. Ce chapitre militaire qui est d’une grande importance car les questions de sécurité interpellent tous les États de la zone sahélienne ouest-africaine.
Le Sénégal mène un combat d’autant plus efficace qu’il est discret, pour se protéger contre la menace terroriste qui gangrène toute la région. Il a, assurément besoin de renforcer les équipements de ses forces de sécurité pour continuer à rester un havre de paix et de stabilité. Le soutien de Abu Dhabi, dans ce domaine vital, est donc à apprécier à sa juste valeur.