C’est depuis le vendredi après-midi qu’une information tombait de l’Élysée annonçant le report, par Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Zayed, Prince héritier d’Abu Dhabi et ministre de la Défense de la Fédération des Émirats Arabes Unis, du voyage d’État qu’il devait effectuer à partir du lundi 15 octobre 2018 en France. Hier samedi 13 octobre, le Général Cheikh Mohammed, a abordé par téléphone, les relations entre les deux pays et les grandes questions qui agitent la scène géopolitique.
Cheikh Mohammed Bin Zayed a décidé du report de la visite officielle qu’il devait effectuer en France du 15 au 20 octobre 2018. Cependant, l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui lient les deux États ainsi que l’évolution de la situation internationale nécessitaient un échange fructueux et approfondi entre le Président français Emmanuel Macron et le Prince héritier des Émirats, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan.
Les deux hommes d’État ont eu hier, samedi, un long entretien pour faire un tour d’horizon sur les voies et moyens permettant de renforcer et de développer les relations de coopérations, déjà excellentes entre les Émirats Arabes Unis et la France.
La situation dans le Moyen-Orient et la lutte contre le terrorisme où les Émirats, le Royaume d’Arabie Saoudite et la France jouent des rôles de premier plan. Du Yémen jusqu’au Sub-Sahara, ils fournissent des efforts gigantesques pour ramener la paix et la sécurité dans les zones de conflit.
Il y a assurément, la brûlante question de la disparition du journaliste Saoudien Jamal Khasoggi, pour laquelle les pays amis de l’Arabie Saoudite cherchent inlassablement une issue qui pourrait rassurer tout le monde. Il demeure cependant évident, qu’un entretien téléphonique entre le Prince héritier et le président français, dans un contexte aussi particulier, ne saurait faire fi des grands thèmes qui préoccupent la scène politique internationale et la coopération bilatérale.