Abubakar Shekau, chef de l’une des factions des terroristes de Boko Haram, a revendiqué une série d’attaques dans le nord-est du Nigeria dans un nouveau message vidéo. Ce dernier a été reçu vendredi par l’AFP.
Selon Abubakar Shekau, ses combattants sont responsables d’une attaque lundi contre l’armée dans le village de Kumshe, près de la frontière camerounaise. Il s’agirait de la première apparition du chef terroriste depuis juillet.
La vidéo utilise le logo arabe et le drapeau noir de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), une faction habituellement rivale de celle de Shekau au sein de Boko Haram, selon l’AFP. Ce qui pourrait indiquer un récent rapprochement entre ces deux groupes, conclut l’agence de presse.
L’attaque de Kumshe avait déjà été revendiquée mercredi par l’ISWAP, selon le site de surveillance des mouvements terroristes SITE. Si les deux factions agissaient maintenant de concert, cela pourrait s’avérer encore plus problématique pour les militaires nigérians qui n’arrivent toujours pas à réduire Boko Haram, lequel a accentué ses attaques ces dernières semaines.
L’insurrection terrorise de Boko Haram a tué plus de 27.000 personnes depuis 2009 et quelque 1,8 million de personnes sont toujours déplacées. Les terroristes pratiquent les enlèvements contre rançon pour financer leurs opérations ou échanger avec le gouvernement nigérian leurs captifs contre des membres de leur groupe faits prisonniers.
Rappelons que les Nigérians doivent élire leur nouveau président en février 2019. L’ancien vice-président Atiku Abubakar affrontera, lors de ces élections, le chef de l’État Muhammadu Buhari. Le président Buhari, ancien général, qui gouverna une première fois le pays entre 1983 et 1985, est aujourd’hui très critiqué, notamment pour ses politiques économiques et son incapacité à enrayer les violences dans le pays le plus peuplé d’Afrique, avec 180 millions d’habitants.