Abdel Fattah Al-Sissi sera à Dakar, ces jeudi 11 et vendredi 12 avril.

Le chef de l’État égyptien, Fatah Al-Sissi est attendu, demain (jeudi) dans la capitale sénégalaise, pour une visite officielle de travail de deux jours.


Ce déplacement prévu depuis un bon moment, va donc, avoir lieu et mettre en exergue, les excellentes relations bilatérales entre l’Égypte et le Sénégal.

La visite officielle du président Al-Sissi sera la première d’un chef d’État, pour le nouveau mandat du président Macky Sall, si on ne compte pas, le président malgache, Andry Rajoelina, qui était l’un des invités d’honneur de la fête nationale du 4 avril.

Dakar et Le Caire ont des relations diplomatiques très anciennes et, ont des positions proches sur l’analyse des questions internationales. De nombreux étudiants sénégalais fréquent les universités égyptiennes, depuis très longtemps.

Il est vrai que les deux pays ont en partage la religion musulmane et sont réputés, dans l’enseignement coranique. L’université Al-Azhar est mondialement connue, comme les foyers religieux de Touba et de Tivaouane, sans oublier, Médina Baye, où viennent étudier des milliers d’Américains, de Nigérians, de Ghanéens etc…

L’éducation sera donc un volet important des discussions entre les présidents Al-Sissi et Macky Sall. Mais aussi le commerce, l’industrie et de nombreux autres centres d’intérêt.

Al-Sissi qui préside l’union africaine, a aussi besoin du soutien de son homologue sénégalais pour faire avancer beaucoup de dossiers diplomatiques continentaux. Il trouvera une oreille attentive chez Macky Sall, car le Sénégal est toujours resté un pays de dialogue et de paix, connu comme tel, en Afrique et dans le monde.