Le ministre du Commerce Alioune Sarr a annulé la hausse des prix du ciment.

Les sociétés SOCOCIM, Cimenterie du Sahel et Dangote ont été sèchement recadrées par le Ministre du Commerce, Alioune Sarr qui a purement et simplement annulé la hausse unilatérale de 3000 FCFA qu’elles avaient imposée.

Il a ainsi fait preuve d’autorité pour protéger les intérêts des consommateurs sénégalais et, par là même, leur pouvoir d’achat. Ainsi, sur une production de 4 millions de tonnes, l’impact positif sur le pouvoir d’achat des citoyens sénégalais est d’environ 12 milliards de FCFA. Cette somme est importante et mérite d’être soulignée.

Mais il est aussi essentiel de mettre en exergue l’action d’autorité du Ministre qui s’inscrit dans la légalité et pour le respect de l’autorité de l’État. En effet, les cimentiers voulaient mettre la puissance publique devant le fait accompli, en se liguant pour s’accorder sur un chiffre commun. Cette option qui relève de pratiques intolérables dans un État de droit ne peuvent prospérer au Sénégal.

Il est vrai que le « bâtiment y va », mais cela n’autorise ni les spéculations, ni les ententes illicites, encore moins les coups de force commerciaux. Les chantiers nombreux, aussi bien publics que privés sont du pain béni pour les cimentiers qui écoulent assez facilement leur production.

S’il y a des difficultés conjoncturelles liées, par exemple à l’augmentation du prix du fuel ; il faut solliciter le Ministère de tutelle, s’asseoir à la table de négociation et faire prévaloir des arguments solides.

Non tenter de passer en force et de pénaliser les consommateurs et, par ricochet impacter négativement l’économie nationale, en plein boom. L’économie libérale n’exclut pas le contrôle étatique et de la qualité des produits et des prix. Il y a des fourchettes imposées et des libertés encadrées par la loi.

Le ministre du commerce est dans son rôle pour annuler une hausse illégale décidée par des cimentiers qui n’ont pas compétence pour le faire. Toutefois, la concertation devrait maintenant prévaloir pour que des évaluations soient faites de manière rigoureuse et, en toute sérénité. Pour le moment les prix du ciment au Sénégal ne bougent pas. Que tout le monde se le tienne pour dit.