En marge des travaux de la semaine de durabilité (ADSW) organisée à Abu Dhabi du 12 au 19 janvier, plusieurs rencontres ont eu lieu entre des dirigeants africains et le Prince héritier émirati.

Lors de l’ouverture de la semaine de la Durabilité qui se déroule à Abu Dhabi depuis le 12 janvier, les présidents Joao Lorenço de l’Angola, Ibrahima Boubacar Keïta du Mali, Mohammed Ould Abdelaziz de la Mauritanie ainsi que le Prince Moulaye Rachid du Royaume du Maroc, ont rehaussé de leur présence, ce forum mondial sur le développement durable. En marge de ce forum international, le Prince héritier d’Abu Dhabi, Sheikh Mohamed Bin Zayed a reçu, le Premier ministre ougandais. En marge de cette semaine, les Émirats Arabes Unis ont accordé à la Mauritanie une subvention de 25 millions de dollars.

La diplomatie des Émirats Arabes Unis se caractérise par son ouverture et son dynamisme. Les pays africains comptent saisir cette opportunité qu’offre ce pays du Golfe pour faire d’Abu Dhabi, la nouvelle destination des dirigeants du continent noir.

La semaine de la Durabilité qui a démarré depuis le 12 janvier dans la capitale des EAU draine beaucoup de décideurs et de spécialistes de l’économie verte. Beaucoup de chefs d’État africains ont effectué le déplacement dont notamment, les présidents d’Angola, Joao Lorenço, Ibrahima Boubacar Keïta du Mali, Mouhammed Ould Abdelaziz de la République islamique de Mauritanie, le Prince Moulaye Rachid du Royaume chérifien ainsi que le Premier ministre ougandais Ruhakana Rugunda, entre autres.

Cette nouvelle allure que prend la coopération afro-arabe est le fruit de la vision clairvoyante qui marque la diplomatie des Émirats Arabes Unis, impulsée par le Prince héritier Sheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan. Lors de son tête-à-tête avec le président angolais, les deux chefs d’État n’ont pas manqué de rappeler l’importance et la nécessiter de privilégier la coopération Sud-Sud.

Ce fut également le cas, lors de l’audience que le Prince héritier a eue avec le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Deux pays liés, par des liens culturels et économiques très solides. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Mali a déjà bénéficié d’une coopération efficace et discrète des Émirats aussi bien dans le cadre des relations bilatérales que dans celui du G-5 Sahel.

Le Mali offre de nombreuses opportunités d’investissement en matière agricole tout comme, Bamako a intérêt à tirer le maximum de profit de l’expertise sécuritaire et policière des Émirats Arabes Unis.

Pour ce qui concerne la Mauritanie, les EAU ont accordé dimanche dernier une subvention de 25 millions de dollars à la Caisse mauritanienne de Développement et de Dépôt en matière d’appui aux micros et petits projets dédiés aux franges des jeunes et des femmes. Cette subvention est accordée via le Fonds Khalifa pour le Développement des Projets.

La nouvelle orientation stratégique de la diplomatie des Émirats Arabes Unis, témoigne de la volonté de ses dirigeants de faire de ce pays du Golfe, un nouvel hub pour la coopération arabo-africaine.