L’opposant congolais Martin Fayulu, donné perdant de l’élection présidentielle, a annoncé vendredi qu’il allait saisir la Cour constitutionnelle samedi. Fayulu exige le « recomptage des voix », son camp revendiquant la victoire avec 61% des voix.
Fayulu dit ne pas attendre de la Cour d’annuler l’élection mais le recomptage des voix. Le camp de Martin Fayulu a par ailleurs revendiqué la victoire avec 61% des suffrages du scrutin du 30 décembre.
« Nous allons demander au président de la Commission électorale (CENI), Corneille Nangaa, de produire les procès-verbaux des bureaux de vote devant les témoins », a martelé Fayulu lors d’un meeting devant ses partisans.
Les candidats disposent de 48 heures après la proclamation des résultats pour déposer un recours devant la Cour constitutionnelle qui a ensuite huit jours pour l’examiner.
La CENI a proclamé jeudi Félix Tshisekedi, chef du parti historique de l’opposition, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), gagnant de la présidentielle avec 38,57% des voix, devant M. Fayulu (34,8%).
Le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary, ex-ministre de l’Intérieur et dauphin du président sortant Joseph Kabila, est arrivé troisième (23,8%).