Le Sénégal est en apnée depuis mardi soir, après la blessure de Sadio Mané au genou droit lors du match entre le Bayern et le Werder Brême (6-1). Surtout après la bombe lâchée, mercredi matin, par le journal L’Equipe, annonçant le forfait de la star sénégalaise pour le Mondial qui démarre dans 10 jours au Qatar. Mais l’espoir renaît à la lecture du communiqué du club munichois, qui indique que l’international sénégalais n’est forfait que pour le prochain match du Bayern, et qu’il doit passer des examens supplémentaires pour être fixé sur la durée de son indisponibilité.
C’est tout un peuple qui retient son souffle. Sadio Mané a été touché au genou droit, mardi soir, lors du match entre le Bayern et le Werder et a dû quitter ses partenaires au bout de 20 minutes. Les craintes s’étaient un peu dissipées un peu plus tard dans la soirée, quand l’entraîneur adjoint du club bavarois, Dino Toppmoeller, a rassuré tout le monde, affirmant que « Sadio Mané a été touché à la jambe. Rien de très sérieux et sa participation à la Coupe du monde (20 novembre – 18 décembre) n’est pas remise en cause ».
L’Equipe largue une bombe sur le Sénégal !
Mais mercredi matin, le journal sportif L’Equipe larguait une bombe sur le Sénégal, affirmant de manière catégorique que « Sadio Mané ne disputera pas la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre). Le média français ajoutait que « l’ancien joueur de Liverpool souffre en réalité d’un tendon et devrait manquer plusieurs semaines de compétition ». Un véritable coup de tonnerre, alors que le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, doit annoncer sa liste de joueurs qui iront au Qatar, demain vendredi.
Le Bayern ravive l’espoir !
Mais en début d’après-midi d’hier, le Bayern Munich se prononçait, enfin, de manière officielle sur la blessure de son joueur et redonnait de l’espoir aux Sénégalais. Dans un communiqué, le club allemand a indiqué que le deuxième meilleur joueur du monde n’est, pour le moment, forfait que pour le prochain match du Bayern face à Schalke 04 et devrait passer des examens supplémentaires. «Sadio Mané a été blessé au péroné droit. Il est forfait contre Schalke ce samedi. D’autres tests suivront dans les prochains jours. Le FC Bayern est en contact avec le staff médical de la Fédération sénégalaise de football », indique, en effet, le club allemand.
L’on annonce d’ores et déjà que le médecin de la Fédération sénégalaise de Football doit se rendre dans les prochaines heures à Munich au chevet de Sadio Mané et devrait procéder à une contre-expertise de la blessure du double ballon d’or africain.
Placé dans la poule A, le Sénégal partage son groupe avec les Pays-Bas, l’Equateur et le pays hôte, le Qatar. Selon plusieurs observateurs, parmi les 5 nations qui représenteront l’Afrique au prochain Mondial, le Sénégal a le plus de chances d’aller loin dans cette compétition. Mais il est clair qu’en l’absence de son leader technique et moral, le Sénégal perd une bonne partie de sa force de frappe. Classé 2ème au Ballon d’Or France Football, double ballon d’or africain et meilleur joueur de la dernière CAN remportée pour la première fois par les Lions, Sadio Mané est incontestablement l’atout numéro un du Sénégal.