L’Afrique aura deux représentants en quarts de finale du tournoi olympique de football masculin après que l’Egypte a battu l’Australie à Rifu pour réserver sa place aux côtés de la Côte d’Ivoire.
Ahmed Rayan et Ammar Hamdy ont marqué dans chaque mi-temps pour une victoire 2-0 qui a permis à l’Egypte de terminer deuxième du groupe C avec quatre points comme l’Argentine, double vainqueur, qui a fait match nul 1-1 avec l’Espagne, leader du groupe.
Les Pharaons, cependant, ont avancé en raison de leur différence de buts supérieure (+1 par rapport au -1) de l’Argentine et affronteront désormais le Brésil, champion en titre, en quart de finale samedi.
L’Egypte (15 ans), s’est qualifiée pour le tournoi de football masculin plus de fois que tout autre pays africain et, s’il bat le Brésil, aura une chance d’égaler au moins ses meilleures performances précédentes : deux quatrièmes places en 1928 et 1964.
La Côte d’Ivoire, qui s’est qualifiée aux dépens de l’Allemagne, finaliste de Rio 2016, affrontera l’Espagne lors du premier quart de finale, également samedi.
Pendant ce temps, la campagne de l’Afrique du Sud s’est terminée par un désastre avec une défaite 3-0 contre le Mexique, ce qui signifie qu’elle a quitté le tournoi sans gagner un seul match.
Alexis Vega et Luis Romo ont marqué en première mi-temps alors que le Mexique menait 2-0 à la pause. La tâche de l’Afrique du Sud a été rendue encore plus difficile car Tercious Malepe a été expulsé 11 minutes après le début de la seconde mi-temps et Henry Martin en a ajouté un troisième trois minutes plus tard. Le Mexique a également terminé le match avec 10 hommes alors que Carlos Rodriguez a également été expulsé au milieu de la mi-temps.
Les préparatifs de l’Afrique du Sud pour les Jeux ont été entachés de retraits pour raisons médicales et de COVID-19.