De la Coupe du monde aux Jeux olympiques, les hommes du Brésil sont à nouveau champions à Yokohama à 19 ans d’intervalle.

Malcom a marqué à la 108e minute en prolongation pour donner au Brésil une victoire 2-1 sur l’Espagne samedi pour défendre l’or olympique de football sur la scène de son dernier titre mondial en 2002.

Il s’agit d’une troisième médaille olympique de football consécutive pour le Brésil après avoir également remporté le bronze en 2012. Mais la quête de l’Espagne pour imiter sa course à l’or de 1992 se poursuit – malgré six membres de la formation de départ venant directement de la course au Championnat d’Europe.

Ils ont obtenu les exemptions de leurs clubs pour venir au Japon que Neymar n’a pas pu obtenir du Paris Saint-Germain.

Même Malcolm n’était qu’un ajout tardif à l’équipe après que le Brésil ait convaincu le Zenit Saint-Pétersbourg de libérer l’attaquant de 24 ans en remplacement d’une blessure. Malcom, qui a quitté le banc pour une prolongation, a résisté à Jesus Vallejo avant de foncer vers l’avant et de voir son tir d’un angle serré dévier la botte gauche du gardien Unai Simon et s’envoler dans le filet.

Le classement de la médaille d’or au soccer masculin aux Jeux olympiques dans une carrière dépend du reste de la collection de médailles d’un joueur.

À 38 ans, Dani Alves est venu aux Jeux olympiques avec l’envie d’être champion olympique. Désormais, la médaille du vainqueur rejoint celles de la Copa America, de la Ligue des champions et des titres de champion d’Espagne, d’Italie et de France.

Certes, pour Richarlison, venir au Japon en valait la peine, bien qu’il ait joué il y a quatre semaines lors de la finale de la Copa America – perdu contre l’Argentine.

Même la FIFA, sur son fil Twitter, a qualifié la charge de travail de Richarlison de « folle » – mettant en évidence ses 20 matchs en moins de trois mois dans quatre compétitions sur trois continents, couvrant la fin de la saison de Premier League avec Everton et les qualifications pour la Coupe du monde avec le Brésil avant la Copa America .

La chance de prendre la tête dans cette finale a été gaspillée par Richarlison envoyant un penalty haut sur la barre transversale à la 36e minute.

Le Brésil a pris l’avantage à la mi-temps grâce au but de Matheus Cunha dans les arrêts de jeu.

Le centre de Claudinho depuis le flanc gauche a été maintenu en vie par Alves et le défenseur de 38 ans est revenu dans la surface. Alors qu’il tombait, Cunha a fait la connexion et a frappé bas dans le filet.

Richarlison commençait à célébrer l‘extension de l’avance du Brésil sept minutes après le début de la seconde mi-temps.

Mais après avoir été libéré par Cunha, Richarlison n’avait que Simon à battre, mais la déviation du gardien de but a envoyé le tir sous la barre transversale – et loin du danger pour l’Espagne.

Et les Espagnols ont égalisé à la 61e minute après un mouvement bien travaillé sur le flanc droit qui s’est terminé en face du remplaçant Carlos Soler repris de volée par Mikel Oyarzabal.

L’Espagne a frappé la barre transversale à deux reprises tard dans le temps réglementaire – d’Oscar Gil et Bryan Gil. L’échec à trouver la cible signifiait qu’ils se sont retrouvés avec l’argent – ​​tout comme aux Jeux olympiques de 2000.

Et c’était le Brésil qui célébrait bruyamment enveloppé de drapeaux, créant sa propre atmosphère. Les seuls fans autorisés étaient les membres de la délégation olympique avec une foule exclue en raison de la pandémie dans le stade à environ 45 minutes de Tokyo.