Obsédé à détricoter l’héritage de son prédécesseur, Trump n’a pas encore connu de succès notable. Bien sûr il a restreint les relations avec Cuba mais n’a pas osé couper les relations diplomatiques. Son objectif de bannir les musulmans du sol américain se heurte au mur du réel et aux contradictions de Trump lui-même qui a consacré sa première visite à l’étranger à l’Arabie Saoudite.
Son mur à la frontière avec le Mexique reste chimérique et c’est pourquoi il fait multiplier les expulsions de sans papiers avec une méchanceté terrifiante. Maintenant il revient à la charge contre l’OBAMACARE après avoir essuyé un échec retentissant dans sa première tentative.
Pour le moment ses partisans au sénat espèrent engager un vote la semaine prochaine. Mais à l’état actuel du décompte, Trump n’a pas de majorité. En effet les sénateurs Ted Cruz du Texas, Rand Paul du Kentucky, Ron Johnson du Wisconsin et Mike Lee de l’Utah refusent de voter le projet de loi pour changer l’OBAMACARE.
Trump essaie de les convaincre mais rien ne dit qu’il va réussir. Dans un communiqué commun ces sénateurs affirment que « pour de nombreuses raisons ; ils ne sont pas prêts à voter ce projet de de loi » Ils mettent en exergue l’impératif de diminuer les coûts de l’assurance maladie.
Trump sait ce qu’il lui reste à faire pour séduire ces sénateurs frondeurs. Il a commencé par les flatter en les qualifiant d’« hommes de bien »…Le président devra faire plus et rapidement.