Que vaut la parole de Trump ? Pas plus que ses tweets. Presque rien ! Cet homme n’est pas à la hauteur de la fonction qu’il a conquise avec beaucoup de démagogie et de dérives de toutes sortes.
Aujourd’hui les chèques saoudiens avec 9 zéros alignés lui font déclarer sa flamme aux musulmans qu’il n’a cessé de stigmatiser. On va voir comment sa base xénophobe et raciste va réagir.
Dans son discours de Riyad il a veillé à planter des banderilles contre l’Iran pour faire bonne mesure. Mais Trump comme toujours n’est pas assez courageux pour remettre en cause l’accord signé par les USA et l’ensemble des membres permanents du Conseil de sécurité avec l’Iran sur son programme nucléaire.
Il se contente donc de diatribes pour plaire aux israéliens et à ses hôtes du jour. Il a déjà fait un bombardement en Syrie et un autre en Afghanistan pour montrer ses muscles. Mais il se garde bien de franchir la ligne rouge avec la Corée du Nord qui possède des armes nucléaires.
Le verbe de Trump a des limites objectives qui sont celles du pouvoir de son pays et du sien propre en tant que président des USA. La justice l’a déjà freiné à plusieurs reprises. Et son propre ministre de la justice vient de désigner un procureur spécial pour enquêter sur ses relations supposées avec les russes.
Sa présidence est menacée. Elle est déjà atteinte sur le plan de la crédibilité. Que faire ? L’accepter tel qu’il est en tant que chef de l’Etat le plus puissant de la planète, sans plus. Car les USA ne peuvent pas régenter le monde. Aucun pays ne le peut. L’efficacité exige de bâtir des coalitions dans le respect de tous les membres. Ses prédécesseurs y avaient réussi avec beaucoup de diplomatie.
Il faut espérer que ce premier voyage va dessiller les yeux de Trump. L’homme est narcissique mais sait compter les dollars .Les arguments des saoudiens sont percutants. Trump a bien compris le message. Il reste que s’il continue à stigmatiser les musulmans tout en leur lançant « un message d’espoir et d’amour » ; il ne sera pas entendu. Évidemment !
Tout le monde doit être jugé à ses actes. Trump n’est pas courageux. Pourquoi ne transfère-t-il pas l’ambassade américaine à Jérusalem comme il l’avait promis ? Pourquoi ne bombarde-t-il pas la Corée du Nord ? Pourquoi ne dissout-il pas l’OTAN « obsolète » ?
Il parle beaucoup trop et tweete encore davantage pour masquer son impuissance. Parler c’est pas cher. (talk is cheap). Le monde doit encore subir ce président inclassable jusqu’à ce qu’il dérape au point de se faire destituer. Ou remercier par les électeurs. Au pire dans deux mandats. Les paris sont ouverts.