Les 23 et 24 novembre, Interpol va élire un nouveau président, qui va succéder au coréen Kim Jong Yang.
Au moment où ces lignes sont écrites, seuls deux candidats sont en lice, à savoir Mme Sarka Havrankova de la République Tchèque et le Général Ahmed Nasser Al-Raisi, des Emirats arabes unis (EAU).
Entre ces deux candidats, la balance penche largement du côté du Général émirati, dont le cursus universitaire, l’expérience professionnelle et la position au sein d’Interpol, sont des atouts impressionnants.
On peut même dire que le Général surclasse la concurrence qui s’est faite rare, après, comme diraient les stratèges marxistes, « une analyse concrète de la situation concrète ».
Objectivement donc, le candidat émirati est bien en pole position et devrait s’imposer, sans coup férir.
Et il s’y ajoute que, soucieux de présenter son programme à tous les Etats membres, il n’a ménagé, ni son temps, ni ses efforts, pour aller à la rencontre des responsables .
Il a bouclé un véritable marathon diplomatique pour expliquer sa démarche et ses projets novateurs, pour impulser une nouvelle dynamique à Interpol, dans le nouveau contexte de la mondialisation de la criminalité, du terrorisme, des chantages informatiques, des prises d’otages, des piratages et des nombreuses formes de la cybercriminalité.
Les succès remarquables obtenus par le Général Al Raisi, en tant qu’Inspecteur général du ministère de l’intérieur des EAU, sont comme des garanties, en ce qui concerne la compétence, la rigueur, le savoir-faire et l’efficacité du candidat émirati.
En effet, les EAU sont l’un des pays du monde les plus sécurisés, dans le respect des Droits de l’homme, de l’ouverture religieuse et culturelle, de la tolérance et du culte de l’amitié entre les peuples.
Cette réalité digne d’éloge, dans le seul pays du Golfe arabique qui a invité et accueilli le Pape François, lui permettant de célébrer une messe à laquelle ont participé cent mille fidèles, doit être mise en exergue, dans un souci de vérité.
Malheureusement, des médias occidentaux, très minoritaires et certainement manipulés par des forces occultes, essaient d’attaquer la candidature émiratie.
Faute d’éléments crédibles, ils affabulent et ont recours à des fake news.
D’aucuns mettent en exergue le don de 50 millions de dollars fait à Interpol par les EAU, il y a déjà un moment.
Mais oublient la rénovation du théâtre Napoléon III de Fontainebleau, par exemple, financé par le même Etat. A titre gracieux !
Ce fleuron culturel qui est un patrimoine mondial porte désormais le nom de Théâtre Impérial Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan.
10 millions de dollars ont été investis, suite à un accord signé entre la France et Abu Dhabi, pour la restauration du théâtre impérial qui a duré 12 ans .
Ce mécénat culturel est à saluer et l’Etat qui l’a mis en œuvre à remercier, pour sa générosité et son engagement, en faveur de la culture universelle.
C’est ce même Etat qui a octroyé 50 millions de dollars à Interpol, pour renforcer son action, en faveur de la sécurité mondiale.
La sécurité, faut-il le rappeler, est un Droit de l’homme fondamental.
Sans sécurité, ni la paix, ni l’épanouissement des individus et des communautés humaines, ne sont garanties.
D’où le rôle majeur d’Interpol, qui coordonne et facilite la lutte contre la criminalité transfrontalière et « globalisée » du 21 ème siècle.
Interpol doit être redynamisée et outillée encore davantage, pour être à la hauteur de sa tâche, de plus en plus complexe, face à des défis terroristes redoutables.
Le Général Al-Raisi est bien l’homme qu’il faut, pour faire basculer l’organisation dans cette nouvelle ère.
Il suffit de se pencher sur l’énorme travail de modernisation des services de sécurité émiratis qu’il a abattu.
Et les résultats exceptionnels qu’il a obtenus.
A l’évidence, il ne boxe pas dans la même catégorie que son challenger.
Les médias occidentaux qui cherchent à l’attaquer se trompent de cible et n’ont aucun argument sérieux à faire valoir.
Voilà certaines questions que ses détracteurs évitent soigneusement : A-t-il les compétences requises ? Le cursus académique adéquat ? L’expérience professionnelle indispensable ?
Ses états de service font-ils débat ?
Dans la lutte contre le terrorisme, y-a-t-il beaucoup d’Etats qui font mieux que les EAU ?
Ces questions sont fondamentales et le candidat émirati peut les aborder, la tête haute, au vu des résultats excellents obtenus par son pays et lui-même.
On le voit, les détracteurs manipulés s’enfoncent dans le déni de réalité, pour essayer de masquer un racisme nauséabond qui ne passe plus, sur la scène mondiale.
Ils montent en épingle des « faits de torture », qui n’existent que dans leur imagination… « torturée ».
Les malfrats et autres escrocs de haut vol, sont toujours démasqués aux EAU et expulsés. A juste raison !
Les personnes honnêtes et travailleuses sont accueillies à bras ouverts. Sans aucune discrimination !
A Abu Dhabi, 20 imams sénégalais ont été recrutés pour officier dans les mosquées, parce qu’ils ont été jugés dignes de pouvoir le faire. De par leur maitrise du Coran, leur probité intellectuelle et leur pratique sincère des préceptes de la religion islamique.
Des dizaines de milliers de chrétiens, hindouistes, bouddhistes, etc, y vivent et pratiquent librement leur culte.
La liberté religieuse est une réalité incontestable aux EAU.
Et, cela en dit long sur le respect des Droits de l’homme dans ce pays ouvert et accueillant, où la liberté est chérie et protégée.
Faut-il rappeler que ma liberté s’arrête là où commence celle des autres et qu’elle exige la responsabilité .
En vérité les mercenaires de la plume occidentaux révèlent encore une fois, leur obsession raciste qui empoisonnent leur vie .
Ils n’arrivent pas à voir que le monde a changé et que le temps des colonies est révolu.
Aujourd’hui, nombre de pays du Sud, dament le pion aux Occidentaux, dans le domaine de la science et de la technologie.
Les EAU en font partie, avec leur programme spatial qui a réussi la prouesse de placer une sonde en orbite autour de Mars. Les EAU sont dans le peloton de tête planétaire dans ce domaine, qui est au sommet, au propre comme au figuré, des conquêtes scientifiques.
Le Général Al-Raisi est un fils du pays qui doit être cité en exemple, pour sa tolérance, sa volonté d’éduquer ses enfants pour qu’ils soient capables d’assimiler et, même de déflorer les connaissances encore infinies, que cache l’Univers.
Diriger Interpol est une ambition légitime pour un homme qui en a les capacités et qui bénéficie d’un nombre impressionnant de soutiens, sur tous les continents.
A Istanbul, le verdict des urnes sera édifiant!