Les présidents Macron et Sassou ont longuement échangé sur la situation en Libye, sur celle qui prévaut en RD.CONGO et aussi en RCA. Les discussions entre les deux chefs d’Etat ont été particulièrement approfondies et chaleureuses. Il est vrai que Sassou Nguesso incarne un leadership reconnu de tous en Afrique Centrale et sur l’ensemble du continent.
Il est aussi en charge du dossier libyen pour le compte de l’union africaine(U.A.) et, à ce titre demeure un interlocuteur incontournable sur cette question dont les ramifications interpellent toute la communauté internationale. Et la France particulièrement du fait de son engagement militaire au Mali et avec l’opération BARKHANE. Des milliers de troupes françaises sont ainsi sur le front contre les terroristes islamistes au Mali et jusqu’au Tchad.
Le président Macron qui a pris le taureau par les cornes cherche à trouver des solutions pérennes en concertation avec tous les acteurs. Après avoir fait signer un cessez-le-feu au premier ministre libyen Sarraj et au maréchal Haftar à Paris, il est logique qu’il prenne langue avec le président Sassou Nguesso émissaire de l’UA.
C’est le ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Driand qui a d’abord appelé le président congolais jeudi pour préparer l’entretien entre les deux chefs d’Etat. Macron a certes pris le temps de la réflexion mais il agit en homme d’Etat dans toute l’acception du terme. Depuis son avènement il trace un chemin qui fait retrouver à la France son rang sur la scène diplomatique mondiale. L’action désastreuse de Hollande est entrain d’être corrigée particulièrement en Afrique.
Il faut donc se réjouir de ce dialogue entamé avec Sassou qui est dicté par le réalisme politique et qui est dans l’intérêt bien compris des deux pays. Le président congolais a de l’expérience politique à revendre et a pour seul objectif de trouver des solutions aux conflits multiples qui ravagent bien des régions du continent. C’est pour quoi il a reçu mandat de ses pairs de l’UA pour s’occuper du dossier libyen qui est un vrai casse-tête.
Macron a décidé de renouer avec la grande tradition de la diplomatie française, en particulier dans ses relations avec le continent comme le montre la nomination de Frank Paris en tant que conseiller diplomatique Afrique. L’homme est compétent, rigoureux et d’un contact très chaleureux. Le choix porté sur lui est pertinent et participe de la volonté de Macron de faire de l’Afrique une priorité.