La visite d’Etat du président Jacob Zuma en France a eu les effets escomptés en ce qui concerne le raffermissement des relations de coopération bilatérale entre Paris et Prétoria.

En effet six accords de coopération ont été conclus hier dans les domaines de l’énergie, de la culture ,de l’éducation et du climat.

Une convention de financement de soixante millions d’euros a été signée pour le développement des énergies renouvelables et un accord pour la surveillance de la pêche en zone australe.

Le président François Hollande a affirmé : « nous avons un partenariat politique que nous avons décidé de rehausser encore…A cet égard nous avons signé une convention qui va permettre à l’agence française de développement(AFD) de mener à bien avec des entreprises sud-africaines, des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. »

Venu avec huit ministres et une centaine de chefs d’entreprises ,le président ZUMA a démontré par là-même son engagement à coopérer de manière aussi ouverte que possible avec la France.

A noter d’ailleurs que les chefs d’entreprise qui l’accompagnent ont participé à un forum des affaires au siège du MEDEF à Paris.

Enfin la remise par le directeur de l’institut national de l’audiovisuel(INA) des deux cent trente heures (230) d’enregistrements sonores numérisés du tristement célèbre procès de RINONIA au président ZUMA a donné un cachet symbolique à une journée de visite à bien des égards historique.

Le simulacre de procès tenu en 1964 avait permis au pouvoir raciste sud-africain de condamner à la prison à vie NELSON MANDELA.

C’est une date marquante dans la longue marche du peuple sud-africain vers la liberté.

 

 

Image : Jacob Zuma, président de l’Afrique du Sud.