Marine Le Pen aura son mot à dire lors des prochaines présidentielles françaises prévues en 2022. La cheffe de file de l’extrême-droite française pourra même dominer le premier tour de ces élections selon un sondage Ifop-Fiducial pour le Journal du Dimanche et Sud Radio. En effet, le premier tour serait nettement dominé par Marine Le Pen (25 à 27%) et Emmanuel Macron (23 à 28%) dans chacun des dix scénarios testés par l’institut dans des perspectives qui restent toutefois hypothétiques à un an du scrutin.

Au second tour, Emmanuel Macron, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse l’emporteraient face à Marine Le Pen précise l’Institut. Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot seraient battus et Anne Hidalgo ferait jeu égal, toujours selon le même sondage. « Les deux finalistes de la présidentielle de 2017, très proches en intentions de vote quelle que soit la configuration, feraient jeu égal au premier tour dans trois cas. Mme Le Pen arriverait en tête dans six cas et M. Macron dans un cas », précise la même source.

Pour ce premier tour, Ifop-Fiducial évalue d’abord les intentions de vote de quatre candidats possibles pour la droite. Xavier Bertrand prendrait le meilleur, dans l’ordre, sur Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. Ainsi, dans le cas de figure où ils concourraient au premier tour face, à gauche, à Jean-Luc Mélenchon (LFI), Anne Hidalgo (PS) et Yannick Jadot (EELV), M. Bertrand obtiendrait 16% des voix, Mme Pécresse 11%, M. Wauquiez 7% et M. Retailleau 6%.

Dans l’hypothèse d’un second tour face à Marine Le Pen, le meilleur score serait réalisé par Xavier Bertrand qui obtiendrait 59% contre 41% pour la présidente du Rassemblement national. Valérie Pécresse obtiendrait 55% face à Mme Le Pen, un peu mieux que M. Macron qui récolterait 54% contre la candidate d’extrême droite.

À rappeler que cette enquête a été menée suivant la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1.730 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 2.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d’erreur de 1 à 2,2%.