Lamine Diack va bientôt rentrer à Dakar. C’est ce qu’ont révélé ses avocats, qui ont annoncé que le juge a rendu une ordonnance de restitution de son passeport après le versement de la caution de 327 millions FCFA. Toutefois, ils sont dans l’impossibilité, pour l’heure, de donner une date précise pour le retour de l’ancien Président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), au Sénégal.

 

Selon Me William Bourdon, un de ses avocats qui s’est prononcé, hier, sur la RTS (publique), « la décision qui a été prise est une décision humaine, qui permet à un homme très âgé, qui souffre de pathologie importante, qui s’est toujours montré très digne, de rentrer chez lui ».

Mais l’avocat précise qu’il reste du chemin, car il y a une procédure en appel sur la condamnation dont Lamine Diack a fait l’objet. Il y a également une autre procédure au Comité international olympique (CIO).

Il a informé, dans ce sens, que l’ancien patron de l’Athlétisme mondial a vu le magistrat instructeur, il y a quelques mois, dans le cadre de cette procédure qui devrait se clôturer bientôt.

« Tout n’est pas terminé, mais nous restons confiants, avec mon confrère et ami Simon Ndiaye, sur l’issue de cette procédure et sur le fait que notre parole sera entendue par le juge », a ajouté Me Bourdon.

Me Simon Ndiaye, un autre de ses conseils, confirme l’information et le versement d’une caution de 500.000 Euros (327 millions FCFA) « cette semaine au niveau du tribunal de Paris. Il s’agit d’un virement sur un compte, c’est-à-dire un transfert international. Maintenant, Lamine Diack pourra voyager. Rien ne l’en empêche ou ne devrait l’en empêcher », a-t-il indiqué sur la Rfm (privée).

Il a toutefois, précisé que, «Lamine Diack est toujours sous contrôle judiciaire », ajoutant qu’« il y a des formalités à accomplir », avant que l’ancien président de l’IAAF puisse voyager. L’avocat confirme juste que « Lamine Diack passera la fête de la Korité à Dakar. En tout cas, c’est ce qui est prévu».

Il y a quelques semaines, le Jaraaf de Dakar, club de football emblématique du Sénégal, s’était engagé à payer la caution de 500.000 euros (327 millions FCFA) pour permettre à son ancien président, Lamine Diack, de «retrouver ses proches », lors d’une assemblée générale extraordinaire du club.

Lamine Diack (87 ans), ancien président de l’IAAF de 1999 à 2015, a été condamné en septembre dernier en France à quatre ans de prison, dont deux avec sursis pour corruption. Le Sénégalais accusé de corruption et de blanchiment d’argent liés au scandale du dopage en Russie, était en résidence surveillée en France depuis le 1er novembre 2015.