Le pape François sera aux Émirats Arabes Unis.

Le Pape François arrive ce jour aux Émirats arabes unis (EAU) pour honorer l’invitation du Prince hériter d’Abu Dhabi et Premier ministre des EAU, son Altesse Mohammed Ben Zayed Al Nahyan.

C’est une visite historique, une première d’un souverain pontife dans le Golfe arabique. C’est aussi un moment sublime de rencontre et de dialogue entre le chef de l’église catholique et son Altesse Mohamed Ben Zayed Al Nahyan, un homme d’État d’une ouverture d’esprit exceptionnelle, Prince héritier d’Abu Dhabi, un pays qui a institué un ministère de la Tolérance dans son architecture gouvernementale. Et qui se trouve parfaitement à l’aise dans la promotion du dialogue dans le monde, y compris le dialogue inter-religieux.

À Abu Dhabi, la liberté de culte est totale et la communauté chrétienne, forte de 900 000 fidèles peut pratiquer sa dévotion dans 9 églises où sont célébrées des messes quotidiennes, en 12 langues différentes. Cette communauté est composée essentiellement de ressortissants des Philippines et de l’Inde. Ce sont des travailleurs immigrés qui ne souffrent, ici, d’aucune discrimination.

L’initiative du Prince héritier Mohammed Ben Zayed Al Nahyan est à saluer et à magnifier car elle s’inscrit en droite ligne de la philosophie de respect et d’ouverture, bref d’humanisme dont son père, le fondateur des EAU, Cheikh Zayed Ben Sultan Al-Nahyan.

Ce dernier a privilégié le développement du pays, la conquête des connaissances scientifiques et technologiques, avec l’accès aux études supérieures aux hommes et aux femmes émiratis. C’était un visionnaire et, aujourd’hui, ses enfants suivent ses pas, avec fierté.

Le Pape François va rester trois jours aux EAU où il va célébrer une messe « géante » pour une assistance de 130 000 personnes. La seule tenue de cet événement au cœur de l’Arabie musulmane est un hymne au dialogue islamo-chrétien.

L’Islam et le Christianisme, tout comme le Judaïsme sont des religions du Livre, de paix et de tolérance. Ceux qui propagent la haine et la violence en dénaturent le message authentique de fraternité panhumaine.

Il est heureux que des leaders comme le prince héritier Mohammed Ben Zayed Al Nahyan prenne une initiative comme celle-ci et démontre, à la face du monde, le vrai visage de paix, de l’Islam et des pays musulmans. Abu Dhabi et les EAU sont des exemples à suivre dans ce domaine et dans beaucoup d’autres.