Les jours de l’ancien patron du groupe pétrolier Exxon Mobile, Rex Tillerson, à la tête de la diplomatie américaine semblent comptés.
En effet ses relations avec le président américain, Donald Trump se sont considérablement détériorées ces dernières semaines. Citant de hauts responsables de l’administration américaine, le célèbre New York Times a affirmé que Tillerson sera remplacé «dans les semaines à venir » par l’actuel directeur de la CIA Mike Pompeo.
Les rumeurs sur ce remplacement n’ont cessé d’enfler ces derniers jours notamment après les sorties médiatiques du président américain et dans lesquelles il contredit ouvertement son ministre des affaires étrangères sur des questions relatives aux relations entre les Etats Unis et la Corée du Nord. En effet, si le chef de la diplomatie a évoqué l’ouverture de négociations informelles avec ce pays, le président n’a pas hésité à le contredire en affirmant que les Etats Unis n’avaient pas de temps à perdre avec ça.
Rex Tillerson pourrait donc être le secrétaire d’Etat américain qui a eu le moins de longévité à la tête de ce département. Toutefois, il ne sera pas le premier ministre de Trump a quitté ses fonctions durant cette première année de mandat. Le ministre de la santé, Tom Price, avait quitté son poste après avoir abusé des avions privés aux frais des contribuables.