Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que son pays sortait de l’épidémie du coronavirus « avec des pertes minimes » contrairement aux Etats-Unis où « des intérêts partisans » ont entravé la gestion de la crise.
Accordant une interview à la chaîne publique Rossia 1, le président Russe a déclaré que « nous sortons du coronavirus avec assurance, avec des pertes minimes. Mais aux Etats-Unis, cela ne se passe pas comme ça ».
La Russie a confirmé dimanche 8.825 nouveaux cas de coronavirus, portant le total à 528.964, dont 6.948 morts. C’est le troisième nombre de cas le plus élevé au monde, après le Brésil et les Etats-Unis. Ces derniers restent les plus frappés par la pandémie avec 2.071.782 cas confirmés et 115.347 décès.
Pour expliquer ces résultats, Vladimir Poutine, évoque les différences dans le système de gestion de la crise. « Il me semble que le problème ici est que les intérêts partisans l’emportent sur les intérêts du peuple et de toute la société ». Selon lui, le gouvernement et les responsables régionaux travaillent en Russie « comme une seule équipe ».
« Je doute que quelqu’un parmi nous, au sein du gouvernement ou dans les régions, dirait tout à coup. Nous n’allons pas faire ce que le gouvernement ou le président nous disent. Nous pensons que ce n’est pas juste », a soutenu M. Poutine.
Les autorités russes soutiennent que l’épidémie étant arrivée plus tard en Russie, le pays a eu le temps de préparer ses hôpitaux et de développer une politique massive de dépistage. La Russie a toutefois enregistré 2.712 morts liées au coronavirus en avril, soit plus du double des décès recensés auparavant, selon les chiffres d’une nouvelle méthode de comptage prenant en compte les causes de décès annexes et les cas suspects dévoilés samedi.