Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a annoncé que son pays avait mis au point un vaccin contre la covid 19. Il a ajouté qu’une de ses filles en avait été inoculée. A part un « peu de température constatée, il n’y avait aucun autre effet secondaire  préoccupant ». Et que bientôt, d’ici le mois d’octobre, des milliers de doses seraient disponibles et, début 2021 des millions.

L’OMS affirme que rien d’officiel ne lui a été notifié, pour le moment. Alors que penser de cette spectaculaire déclaration de victoire russe dans la course planétaire au vaccin contre la covid 19 ?

D’abord le fait que ce vaccin soit baptisé spoutnik v, du nom du premier engin spatial soviétique est bien une déclaration de guerre contre les USA que le pays des Soviets avait battu dans la conquête spatiale avec la sortie de Gagarine, premier homme dans l’espace.

Ensuite, il faut aussi se rappeler qu’à la fin ce sont les USA qui ont gagné la guerre en réussissant à faire poser pied Neil Amstrong sur la lune. Il ne faut pas oublier, non plus le fiasco retentissant de Tupolev (la copie trichée de Concorde) qui avait explosé en vol au propre comme au figuré. 

Alors ce vaccin de la première heure doit-il être pris avec des réserves ?Absolument, jusqu’à ce que l’expérimentation scientifique prouve son efficacité réelle. La parole de Poutine est politique tandis que le débat est scientifique, avant tout. A l’évidence la Russie a le savoir-faire et la technologie pour produire des vaccins.

Mais en science, comme dans presque tout, il faut éviter de confondre vitesse et précipitation. Beaucoup de prestige et surtout d’argent est en jeu dans la course au vaccin anti covid 19. Plus de 100 projets de vaccin sont en cours de finalisation et 23 seraient assez avancés.

Les Américains de Moderna affirment qu’ils mettront un vaccin sur le marché d’ici le 3 novembre ,date de la l’élection présidentielle américaine, voire avant et ,de manière « certaine » en début d’année prochaine.

Les Anglais du projet d’Oxford semblent avancer à pas de géant, ainsi que la société française SANOFI à qui les Européens ont déjà commandé des centaines de millions de doses d’un vaccin  « à venir ». Ce n’est pas la course aux étoiles, mais aux milliards de dollars. Donc un vaccin, même peu efficace finira par être  mis ,logiquement sur le marché, assez rapidement.

Il faut savoir que, tout en continuant les essais cliniques ,les productions des doses par millions sont en cours. Pour inonder le marché dès  que toutes les étapes de « validation » sont franchies. Nécessité fait loi !

La production de médicaments et/ou de moyens de lutte contre les maladies, dans la société capitaliste, obéit à la seule logique du marché. Pour se remplir les poches, en faisant le maximum de profit.

Les autres considérations  sont mises en exergue, certes dans les discours des politiques, mais la vérité du marché est la seule qui prévaut. C’est pour quoi d’ailleurs lorsqu’un vaccin efficace sera produit et commercialisé, l’Afrique et les autres pays pauvres seront les derniers servis. L’Europe et l’Amérique qui ont déjà fait leurs commandes ont agi sans état d’âme.