Les pays africains ont bénéficié de plus de 50 milliards de dollars de prêt de la part de la banque de développement de Chine (BDC) pendant les six premiers mois de l’année en cours. En effet, selon des déclarations du vice-président de la banque, Wang Yongsheng, 43 pays africains ont bénéficié des crédits de la banque durant le premier semestre de l’année 2017.
S’adressant aux médias aujourd’hui (jeudi), le responsable a souligné que « ces capitaux avaient été utilisés pour soutenir le développement de l’agriculture, de l’industrie manufacturière et des infrastructures ainsi que pour améliorer le bien-être des populations ».
Selon le responsable, des ententes de consultation ont également été conclues avec quelques 19 pays africains afin de leur permettre d’utiliser les avantages offerts par les prêts à long terme et des montants importants. Ces montants seront alloués au développement de ces pays et notamment de leurs marchés financiers intérieurs.
Poursuivant son intervention, le responsable, a souligné que la banque de développement de Chine a également initié « le Fonds de développement sino-africain et a lancé un prêt spécial pour les petites et moyennes entreprises africaines ». Dans le même sens, le responsable a souligné « L’encours des prêts accordés par la banque à l’Afrique s’élève à 36,8 milliards de dollars» en ce moment.