Son Altesse Cheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi et vice commandant suprême des Forces armées à accueilli mardi 15 octobre 2019, le président de la fédération de Russie Vladimir Poutine avec tous les honneurs digne de son rang.
Deux pays, un même tempo !
L’étape d’Abu Dhabi fait suite à celle de Riyad où le président Poutine avait commencé sa visite dans les deux pôles les plus importants du Golfe. Après un accueil très chaleureux et fraternel, les deux hommes d’État, avec leurs délégations respectives ont tenu une séance de travail qui a permis de faire la revue des relations bilatérales et multiformes liant les deux pays.
Dans son mot de bienvenue, Sheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan a indiqué que les Émirats arabes unis, sous la conduite de Sheikh Khalifa Bin Zayed Al-Nahyan, est soucieux de l’excellence de ses relations avec Moscou, qui est un partenaire stratégique dans plusieurs domaines.
Le Prince héritier d’Abu Dhabi a également souligné que ” les fruits de notre coopération avec la Russie se manifestent dans tous les secteurs et qu’elle se fonde sur la confiance et le respect réciproques “. Sheikh Mohamed Bin Zayed a rappelé que ” la déclaration de partenariat stratégique que les deux pays ont bien voulu signer l’année dernière, portant notamment sur les domaines politiques, sécuritaires, commerciaux, économiques, culturels, scientifiques, technologiques et touristiques est la preuve évidente d’une volonté commune d’élever très haut, le niveau de notre partenariat. Elle représente également un cadre fondamental d’un travail commun pour un meilleur avenir “, a-t-il conclu.
Au cours des échanges entre les deux délégations, le prince héritier d’Abu Dhabi n’a pas manqué de souligner que ” la sécurité du Golfe arabique représente un intérêt international et non régional. Ceci, compte tenu de l’importance stratégique que revêt cette zone dans le commerce mondial. C’est pourquoi, les Émirats arabes unis sont plus que jamais soucieux de garantir l’approvisionnement en pétrole des autres pays du monde ainsi que la liberté de navigation dans les couloirs internationalement dédiés “.
Les deux chefs d’état ont aussi assisté à la signature de plusieurs accords et des mémorandums d’entente entre les Émirats et la Russie, portant notamment sur l’économie, les investissements et l’environnement. Dans le même sillage, un mémorandum d’entente a été paraphé entre le ministre de l’Énergie et de l’Industrie des Émirats Suhail Bin Mohamed Faraj Farès Al-Mazru’i et son homologue russe Alexandre Valentinovitch Novak. Il y a eu ensuite un accord tripartite entre ADNOC, la compagnie russe Luc Oil et le Fond russe d’Investissements directs.
La visite de Poutine aux Émirats arabes unis marquera sans nul doute, une étape nouvelle et importante dans l’évolution continue des relations russo-émiratie.