Le premier ministre des Émirats Arabes Unis et Émir de Dubaï, Mohamed Ben Rachid Al Maktoum.

Qu’est ce qui ne va pas bien au monde ? Qui de mieux placé qu’un haut responsable arabe pour répondre à cette question ! en effet, c’est le premier ministre des Émirats Arabes Unis et Émir de Dubaï, Mohamed Ben Rachid Al Maktoum qui vient de mener la réflexion autour du sujet. Selon lui, c’est d’une crise de gestionnaire que souffrent les pays de la région.

Il faut plus de décideur

Pour Mohamed Ben Rachid Al Maktoum, les choses sont claires. « Les pays arabes font face à une crise de gestion publique, ils ont besoin de plus de décideurs ». Dans un Tweet publié sur son compte officiel, l’émir de Dubaï a affirmé que le problème principal des pays arabes était le manque de décideurs. « Dans le monde arabe nous avons un excès de politiciens et un déficit de décideurs. Notre crise est une crise de gestionnaire et non de ressources », a-t-il souligné.

Mettant en avant le fait que « l’abondance de ressources ne garantissait pas la prospérité dans le monde contemporain », l’homme à la tête dans l’un des territoires les plus prospère au monde a préféré donné l’exemple de certains pays asiatiques. « Regardez les accomplissements de la Chine et du Japon qui n’ont pas de ressources naturelles. Et regardez les pays qui ont du pétrole, du gaz, de l’eau et des ressources humaines mais qui ne poursuivent pas leur propre voie de développement, n’étant pas en mesure de fournir à sa population des services de base comme des routes et l’approvisionnement en électricité », a-t-il affirmé.

Dans son tweet, largement repris et partagé sur les réseaux sociaux, le responsable n’a pas hésité à rappeler la mission principale des politiciens. Selon lui, « la vocation de politicien est de faciliter la vie des peuples, résoudre des crises au lieu de les provoquer, contribuer au progrès au lieu de le détruire ». Connu pour ses initiatives humanitaire, l’émir est l’un des responsables arabes les plus dynamiques. Son arrivée au pouvoir avait marqué un changement radical du visage de la ville de Dubaï notamment à travers la diversification de l’économie de l’émirat.