Le nouvel Emir d’Abu Dhabi et Président des EAU,SHEIKH MOHAMED BIN ZAYED AL NAHYAN, se rend en visite officielle en France.

Ce premier voyage à l’étranger, hors du monde arabe, est très significatif  ,en ce qui concerne la volonté du Leader des EAU d’enraciner une diplomatie d’ouverture et de coopération sincère, avec tous les Etats du monde.
Le déplacement du Président Emmanuel Macron, à Abu Dhabi, pour présenter ses condoléances ,lors du décès de l’Emir Sheikh Khalifa, a été  particulièrement apprécié .Car, Abu Dhabi a des relations privilégiées avec la France,  comme le symbolisent les  projets réalisés de l’université Sorbonne-Abu Dhabi et du Louvre-Abu Dhabi, pour ne citer que ceux là.

De nombreux domaines sont concernés par cette coopération bilatérale dynamique, y compris ceux sensibles de la sécurité et des équipements militaires.

 

Les relations personnelles entre Sheikh Mohamed et Macron sont un atout supplémentaire, dans ce partenariat gagnant-gagnant.

La France qui traverse une situation politique et économique complexe ,a une opportunité pour renforcer ses liens avec Abu Dhabi et l’ensemble des 7 Emirats qui forment les EAU.

 

Elle a un marché important où elle pourrait renforcer ses positions et un partenaire avec qui elle pourrait diversifier, encore davantage ses importations, notamment en hydrocarbures.

La visite du Président émirati est une occasion exceptionnelle  pour la France, qui a intérêt à mieux se positionner au Moyen-Orient, où le jeu et les alliances diplomatiques sont plus ouvertes que jamais.

Le Président américain, Joe Biden, qui vient d’y faire sa première visite officielle, a choisi d’inviter à  Washington Sheikh Mohamed, en précisant « qu’il souhaitait qu’ils se connaissent mieux ».

Il faut saluer  la lucidité de Biden-mieux vaut tard que jamais-qui démontre ,par son geste, une vision pertinente de la complexité du leadership global dans cette région du monde.

Assurément, Sheikh Mohamed est un acteur majeur, visionnaire, serein et d’une ouverture d’esprit remarquable.

En prenant l’initiative de l’inviter à Washington, il fait le bon choix, car le Président des EAU est un homme respecté et écouté dans l’ensemble du monde arabe et bien  au-delà.