Al Hameli, le directeur des Communications stratégiques au ministère des Affaires étrangères, a affirmé que les EAU n’ont pas pris partie dans le conflit actuel qui sévit au Soudan.
Suite au reportage d’un média alléguant que les EAU auraient fourni des armes et des munitions aux parties belligérantes au Soudan, Afra Al Hameli, directeur des communications stratégiques au ministère des Affaires étrangères, a exprimé la réfutation catégorique de tels faits. Selon lui, les Émirats arabes unis n’ont fourni ni armes ni munitions à aucune des parties belligérantes au Soudan depuis le déclenchement du conflit en avril 2023.
Dans un communiqué, Al-Hameli a souligné que depuis le début du conflit, les Émirats arabes unis ont appelé à la désescalade, à un cessez-le-feu et à l’ouverture d’un dialogue diplomatique, par le biais de forums bilatéraux et multilatéraux aux côtés de leurs partenaires.
En outre, Al-Hameli a souligné que les Émirats arabes unis continuaient de surveiller la situation humanitaire affectant le peuple soudanais et son impact sur les pays voisins.
Les Émirats arabes unis cherchent à fournir toutes les formes de soutien pour atténuer les souffrances humanitaires et ont exploité un pont aérien et maritime fournissant environ 2 000 tonnes de matériel médical, alimentaire et de secours aux groupes les plus vulnérables, notamment les malades, les enfants, les personnes âgées et les femmes.
Les Émirats arabes unis ont également construit un hôpital de campagne dans la ville tchadienne d’Amdjarass en juillet pour ceux qui ont besoin de soins médicaux, quels que soient leur nationalité, leur âge, leur sexe ou leur appartenance politique. L’hôpital a traité avec succès 4 147 cas. En outre, Al Hameli a noté que les EAU ont récemment inauguré un bureau de coordination de l’aide étrangère des EAU dans la ville tchadienne d’Amdjarass.