Les Emirats arabes unis (EAU) peuvent pavoiser car ils ont réussi l’exploit de placer en orbite la sonde « Al-Amal » (espoir) autour de la planète Mars. Ils devancent les sondes américaine et chinoise qui sont en route pour accomplir la même mission.
Les EAU font la démonstration de l’efficacité de leur programme spatial qui avait aussi permis, au premier astronaute arabe, de rallier la station internationale, à bord d’une fusée Soyouz, en septembre 2019.
Une fois l’opération délicate de mise en orbite réalisée, le responsable de la mission du « projet Al Amal », Omran Charaf a fait une déclaration qui fera date : “au peuple des Emirats arabes unis, aux nations arabes et musulmanes, nous annonçons l’entrée réussie en orbite, autour de Mars, de la sonde Al Amal. Dieu soit loué” .
Son Altesse le Prince Héritier d’Abu Dhabi, ministre de la défense des EAU,, Mohammed Bin Zayed Al Nahyan a félicité tous ceux qui ont travaillé à accomplir cette mission exceptionnelle :” ce que vous avez accompli est un honneur pour votre nation. Je vous félicite tous” .
Pour toutes les nations du monde et pour les peuples arabes et musulmans, c’est un autre chapitre important de la conquête spatiale qui s’écrit. Et l’exploit émirati devrait servir d’émulation à la jeunesse arabe et musulmane pour qu’elle s’engage dans les études scientifiques et technologiques pour être au rendez-vous de l’avenir.
Pour porter haut le flambeau que les civilisations musulmanes ont tenu, pendant longtemps, en étant au premier rang des découvertes scientifiques et mathématiques. Les EAU ont cette volonté noble de rallumer la flamme de la conquête du savoir qui est la clé de l’émancipation sociale, économique et culturelle de l’humanité dans le futur.
C’est pour quoi, la mission « Espoir » a pour but d’étudier le climat de la planète rouge pour essayer de découvrir les raisons de la « mort » de celle-ci. La situation actuelle de la terre, confrontée au réchauffement climatique et à des dangers mortels, justifie pleinement cette mission d’avant-garde qui illustre la vision des leaders politique des EAU.
L’objectif déclaré de fonder une colonie sur Mars d’ici 2117 participe de cette volonté politique soutenue par un engagement scientifique remarquable. La sonde « espoir » va rester sur orbite pendant 687 jours autour de la planète rouge, pour couvrir, ainsi, une année « marsienne » complète.
Les EAU sont des pionniers et leur démarche devrait inspirer tous les Etats et hommes d’Etat qui sont soucieux de l’avenir de l’espèce humaine dont le destin exigera, un jour, la conquête des espaces infinis de l’univers dont l’expansion perpétuelle est confirmée par la science.