Un certain David Calvert-Smith, britannique, ancien directeur des Poursuites pénales, a produit un rapport que le magazine Forbes met en exergue, pour demander que le candidat émirati au poste de Président d’Interpol, ne soit pas élu.

Les sponsors du « rapport » ne sont pas identifiés. L’anonymat est une cachette bien commode pour ne pas se compromettre avec des affirmations racistes.

En effet, sur quels arguments s’appuient l’ex-Parquetier pour plaider pour le rejet de la candidature du Major Général Ahmed Nasser Al-Raisi des Emirats Arabes Unis (EAU) ?

Pêle-mêle, il parle de « violations des Droits de l’homme », et l’utilisation controversée  du système de « notice rouge » d’Interpol.

Il cible, ensuite le don fait par les EAU à la Fondation Interpol pour un monde plus sûr, en 2017, de 53,6 millions de dollars.

Ce don concernait 7 projets relatifs au contre-terrorisme, à la cybersécurité, l’héritage culturel, les communautés vulnérables, les moyens utilisés par les criminels, la lutte contre la drogue et le commerce des marchandises prohibées.

Le « procureur de circonstance », ne bâtit aucune critique objective contre ce don, et encore moins contre les projets choisis.

Ce qui lui est insupportable, c’est l’influence qu’en tirent, à ses yeux, les EAU ; et qui serait imméritée et/ou illégitime ?

Si c’était un pays occidental qui avait fait ce don, il serait vierge de toute critique, assurément !

On le voit, c’est bien la vieille rengaine raciste qui pousse à trouver toutes sortes de subterfuges pour attaquer, diffamer, salir, décrédibiliser, « les peuples de couleur », tels que peints par les colonialistes.

Ce monsieur Calvert-Smith se trompe d’époque, car le colonialisme n’est plus de saison et les 194 Etats membres d’Interpol sont libres et indépendants et n’attendent aucun conseil d’un homme sans vision et dont l’argumentation est d’une pauvreté sidérante.

Sans doute que les sponsors tapis dans l’ombre, misent sur le nom, affublé d’un « SIR » comme faire-valoir.

Mais il y a aussi des noblesses de pacotille, car la vraie noblesse rejette tout ce qui piétine l’humanité de l’être humain.

Le racisme enfonce tout titre de noblesse dans l’abîme de l’irrationnel.

Ce David-Smith a donc perdu une bonne occasion de se taire ou de refuser de porter un combat raciste.

Pourquoi d’ailleurs sortir du bois maintenant, pour dénoncer un don fait, il y a 4 ans?

Pourquoi monter au créneau contre une candidature qui ferait face à une autre, au moins, dans l’état actuel des choses?

La liberté de choix des Etats membres va s’exercer, comme l’impose la démocratie.

David Calvert-Smith va certainement boire  le calice de la honte jusqu’à la lie.

Parce qu’enfin, qui est-il pour s’adresser à des Etats souverains, avec autant de désinvolture?

Le racisme, il est vrai, empoisonne l’esprit.