La 89ème session de l’Assemblée générale d’INTERPOL qui se tiendra à Abu Dhabi les 7 et 8 décembre prochains sera placée sous haute sécurité sanitaire, si on peut dire. Pandémie de la covid 19 oblige ! Afin d’organiser ce sommet mondial, dans les meilleures conditions sanitaires possibles, un test PCR est obligatoire 96 heures avant l’arrivée pour tout participant.

Des tests à l’arrivée à l’aéroport seraient décidés plus tard. Chaque participant devrait signer un engagement à rester en quarantaine jusqu’à ce que les résultats soient connus. Par ailleurs les participants arrivés plus de 6 jours avant l’ouverture de l’Assemblée générale feront un nouveau test à 48 heures de l’événement. Si quelqu’un présente des symptômes, il sera tenu d’appeler “ESTIJABA” au 800  1717 immédiatement pour être pris en charge.

D’autres dispositions pratiques sont prises pour qu’à côté des hôtels où résident les participants à Abu Dhabi, soient réservés d’autres pour loger ceux qui seraient obligés d’observer une quarantaine. Ces personnes seraient suivis par le personnel médical affecté à cette tâche.

Toutes les mesures pratiques seront prises pour soigner les malades sur place, ou si nécessaire, dans les établissements sanitaires les plus appropriés  dans l’un des 7 émirats  membres des EAU.

Si une personne contaminée souhaite terminer son traitement à l’étranger, elle sera autorisée à le faire si elle prend un vol privé, après avoir obtenu l’autorisation de l’ambassade de son pays. Sinon, les procédures régulières en vigueur dans les EAU, pour les cas positifs à la covid 19  seront appliquées. Un guide manuel sera élaboré et mis à la disposition des participants.

On le voit, les autorités de Abu Dhabi ne laissent rien au hasard pour la 89ème session de l’Assemblée générale d’INTERPOL puisse se dérouler dans les meilleures conditions, dans le contexte spécifique de l’urgence sanitaire planétaire.

INTERPOL joue un rôle fondamental pour la sécurité dans le monde et doit relever le défi de fonctionner le plus efficacement possible quelles que soient les circonstances. C’est un enjeu majeur de la tenue même du sommet de Abu Dhabi. Parce que la pandémie n’annihile pas la question sécuritaire qui se pose, avec acuité, partout, dans tous les continents.

C’est dans la paix que la lutte contre les pandémies peut s’engager et aboutir à des résultats positifs, au bénéfice de toute l’humanité. PAIX, SÉCURITÉ ET SANTÉ constituent un triptyque pour toute action politique nationale et internationale efficace.